Ce printemps, le Tour des vallées des Légendes
Le vieux massif ardennais est certes un terroir où contes, légendes et autres récits mystérieux s’épanouissent à foison. Mais les contrées qui sont l’objet du présent topoguide, plus qu’ailleurs encore, semblent favoriser particulièrement les fièvres romanesques des conteurs et créer chez le riverain comme chez le passant un état d’esprit réceptif au monde du fantastique.
Des nutons malicieux des forêts à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, d'Emprardus le braconnier de la Porallée aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm, sans oublier la chèvre aux crottes d'or des environs de Chevron, bien des légendes hantent ces vallées.
Mais faut-il vouloir tout expliquer quand il s’agit du Mystérieux ? Pourquoi cette émotion, teintée d’angoisse et d’excitation, qui s’empare du randonneur lorsqu’il s'enfonce dans le vallon de la Chefna ? Pourquoi le ciel, chargé de nuages poussés par les vents du sud-ouest, semble-t-il plus vivant vu des hauteurs de Monthouet ?
Dès que l’on fréquente ces lieux, l’étrange vous conquiert.