Conseils pratiques pour courir quand il fait froid
Soyez visibles et voyez où vous courez
Que vous alliez courir très tôt le matin où en soirée après votre travail, la nuit sera sans doute installée à partir du mois de novembre. Si nos villes sont relativement bien éclairées, c’est moins le cas dans les parcs ou dans les campagnes et bois.
Pour ces endroits, mettre une lampe frontale sur la tête ne sera pas un accessoire superflu. La gamme des lampes est très étoffée avec des modèles légers pouvant se porter aussi bien autour de la tête que sur le torse avec un harnais thoracique. Vous pouvez régler facilement l’intensité de l’éclairage ou celui-ci s’adaptera en fonction de l’obscurité de votre environnement sans que vous ayez à y réfléchir.
Les recharges peuvent se faire aussi bien par port USB que par piles. TraKKs propose un large choix de modèles parmi des marques tels que Petzl, Black Diamond ou Ledlensler.
Des vêtements ou des accessoires réfléchissants
Pour être visible dans un environnement nocturne, il est aussi important d’avoir des vêtements avec des éléments réfléchissants ou des accessoires qui peuvent s’accrocher à votre tenue si vous ne voulez pas changer celle-ci ou effectuer d’autres dépenses vestimentaires.
Protégez votre tête et vos mains
Concernant le froid et l’humidité, pensez d’abord à protéger vos extrémités : tête et mains. Ces dernières sont très sensibles au froid et l’entrainement devient galère lorsque nous les sentons geler (ou que nous en avons l’impression). Une bonne paire de gants peut régler le problème.
Environ 30% de la déperdition de chaleur se fait par la tête. Vous pouvez porter un bandeau « WindStopper » ou un bonnet avec, éventuellement, un tour de cou si le col de votre haut ne remonte pas. Des accessoires qui peuvent encombrer au début mais que vous ne regretterez pas au fil des minutes.
La technique des trois couches
Voilà, vous savez déjà comment ne pas perdre bêtement votre chaleur corporelle. Mais le reste du corps doit bien-sûr être au cœur de votre attention. L’équipement pour courir dans le froid repose sur la technique des trois couches.
Avec trois couches, notre corps dispose de deux zones « tampon » entre les couches de vêtements qui vont permettre d’isoler le corps de l’air froid. Ces zones « tampon » vont contenir de l’air que vous aurez chauffé avec votre effort. Vous pouvez comparer cela avec une fenêtre où l’air fait office d’isolant. Un triple vitrage isole en effet mieux qu’un double.
En première couche, le port d’un vêtement technique moulant permet de garder la chaleur au plus près du corps. Beaucoup de modèles dont le tissu et les fibres sont adaptés à différentes températures sont proposés chez TraKKs.
Le choix d’une deuxième couche est en revanche plus complexe. En fonction de votre frilosité, un simple t-shirt respirant peut suffire. D’autres personnes auront besoin d’une couche doublée en polaire pour un meilleur effet thermique.
La troisième couche permet de lutter contre les éléments extérieurs. Une veste imperméable vous protégera non seulement de l’humidité mais aussi du vent.
Bien se connaître et anticiper les changements de météo
Pour courir en hiver, il faut connaître la météo et prévoir tout changement de situation. Il est aussi important de bien connaître son corps et ses réactions par rapport au froid. C’est pour cela que votre spécialiste running peut vous aider. Avec les bonnes informations sur votre profil ainsi que l’environnement dans lequel vous allez courir, il pourra vous aider à adapter la technique des 3 couches et à choisir les vêtements qui vous permettront d’avoir ni trop chaud, ni trop froid et donc de profiter de votre séance de running même dans des conditions météorologiques peu agréables.
Le bon grip pour la bonne surface
Enfin, pour le plus important, c’est à dire les pieds, optez pour une paire de chaussettes en laine de Merinos. Ces modèles permettent de garder vos pieds au chaud mais aussi au sec. Les chaussures dépendront évidemment de votre environnement.
Pour le macadam, même humide, ne changez pas vos habitudes. Optez pour une paire trail avec un grip léger si la neige doit s’inviter sur les routes urbaines. En dehors des sentiers de bitume, il est préférable de porter une paire avec une excellente adhérence. Votre spécialiste Running saura vous guider vers la paire la mieux adaptée à votre style et à votre environnement. N’oubliez pas que chaque coureur est unique et il saura faire la différence.