En hiver - Trois couches essentielles et suffisantes
La clé vestimentaire de la course en hiver est de superposer trois couches.
Elles permettront à la transpiration de s’évacuer tout en conservant votre chaleur corporelle.
Ici, plus que jamais on proscrit le coton, le sweat-shirt que l’on préfère et les grosses vestes, véritables freins à la respirabilité.
Courir en hiver renforce votre système immunitaire, le froid augmente la dépense d’énergie, votre rythme cardiaque s’accélère. Respectez le principe des trois couches en ne laissant aucun centimètre de peau apparent, sortez courir en hiver efficacement.
Ne sous-estimez pas le froid et veillez à bien couvrir vos pieds et vos mains.
Par temps froid vous perdez énormément de chaleur par votre tête. Il est donc primordial de se couvrir la tête d’un bonnet en polaire ou mérinos pendant vos sorties hivernales. Si votre tête n'est pas protégée, vous aurez froid dans tout le corps.
Portez un collant long voir doublé pour plus de chaleur. Ce n’est pas spécialement aux jambes que le froid se fait le plus ressentir; par contre un collant limitera le risque de blessures et autres contractions musculaires.
– Le principe des trois couches -
Couche N°1 : couche thermique
Cette couche est celle qui est le plus proche de votre corps, elle vous apporte chaleur et vous garde au sec. Ces sous-vêtements thermiques vous collent à la peau, moins d’air qui passe et régulent au mieux votre température corporelle.
Couche N°2 : couche isolante
Ce vêtement est essentiel par temps froid. L’air doit circuler pour conserver la chaleur mais aussi libérer la transpiration. Il s’agit souvent de vêtement manches longues, plus épais qu’un simple t-shirt et assez techniques, utilisant des matières étudiées et revisitées au fil du temps pour offrir un maximum de chaleur et de respirabilité. Optez les yeux fermés pour des matières innovantes ou encore en laine de mérinos.
Couche N°3 : couche imperméable – coupe-vent
Empêcher les intempéries de vous atteindre grâce aux vestes hyper techniques de type Gore-Tex.
Investissez dans un produit de qualité qui répond aux exigences de l’hiver. Si vous l’entretenez avec les produits adéquats, vous garderez votre veste de longues années.
Courez dans l’obscurité en toute sécurité
N’hésitez pas à sortir courir quand il fait noir ; munissez-vous d’une lampe frontale ou ventrale.
Il existe sur le marché toute une série de marques et de modèles. Pour acheter celle qui répond au mieux à vos besoins, demandez conseil à votre spécialiste en course à pied. Il vous orientera vers la lampe qui vous convient le mieux en termes de poids, de luminosité et d’autonomie.
En respectant ces recommandations, ni le froid, ni le gèle, ni l’obscurité auront raison de vous.
Bien s’équiper s’est mettre toutes les chances de son côté pour progresses et se motiver.
Regardez autour de vous et vous verrez que les coureurs que vous croisez sont en général correctement équipés et ce n’est pas un hasard.