Skip to main content
news

Faut-il choisir une lampe frontale ou thoracique ?

Pour les runners que rien n’arrête, le choix d’une lampe s’impose pour que l’obscurité ne soit pas un obstacle.

Il est primordial que vous soyez vus et que vous voyez où vous mettez les pieds.

Les marques d’accessoires de visibilité regorgent de propositions afin d’être visible : ceintures led, brassards réfléchissants, …

visibilité-courir-accessoires-trakks

Après le travail ou quand l’hiver rend les nuits plus longues, l’utilisation d’une lampe s’impose et vous permettra de vous focaliser sur votre course sereinement.

Alors frontale ou thoracique, ou vous explique comment bien choisir votre lampe.

Quel éclairage ?

Pour courir la nuit, il est indispensable de se munir d’un éclairage approprié. Pour bien choisir votre lampe frontale, vous devez voir en premier lieu sa puissance. Elle s’évalue en « lumens ». A préciser que plus l’ampoule sera puissante plus elle consommera de l’énergie. Il est évident que si vous courez dans les bois, ou sur les trottoirs citadins, vous n’aurez pas besoin de la même puissance.

Pour courir en ville, orientez votre choix entre un champ de lumière large, mais de courte distance, ou un champ de lumière étroit, mais de longue portée.

La lumière citadine peut éclairer votre route. Tout dépend l’heure de vos sorties.

Si vous décidez de sortir de la ville, pour changer d’air, cela change la donne.

Plus vous serez ‘hors sentiers’, plus votre lumière doit être puissante. Elle devra également être un signal pour que l’on puisse vous voir.

Les lampes frontales ou les lampes thoraciques ?

Les frontales :

Les lampes frontales se mettent, comme leur nom l’indique, sur le front grâce à un bandeau élastique.. Bien positionnée elle éclairera là où votre regard se tournera. Les lampes que l’on vous propose ont différents critères :

  • Poids
  • Rechargeable USB – Pile – les 2
  • Autonomie de la batterie
  • Inclinable haut / bas
  • Largeur du faisceau
visibilité-courir-accessoires-trakks-lampe

Les thoraciques (ventrales) :

Elles sont constituées de sangles qui permettent de la maintenir sur votre thorax.

Ces lampes sont essentiellement conçues pour les coureurs citadins. Le champ de vision est plus proche du sol offrant une meilleure visibilité d’où vous mettez les pieds. Elle vous rendra aussi plus discernable par les automobilistes.

Si vous courez en groupe, vous n’éblouirez pas vos partenaires par une lampe positionnée sur votre front. Plus convivial non ?

La batterie, vient se placer à un endroit sans ballotements et inconfort.

Le prix de ces lampes 'passe-partout' est plus abordable que la gamme des frontales.

Notez que la marque Led lenser offre la double possibilité pour la plupart de ses modèles. Une sangle thoracique est vendue avec les lampes frontales Neo 9 Neo 5 Neo 6 Neo 4.

 

Vous l’aurez compris, chacune d’entre elles a ses avantages.

N’hésitez pas à vous faire conseiller lors de votre passage en magasin. Nos conseillers vente vous éclaireront au mieux de leur lumière 😊.