La Lesse et la Lomme par le GR17
Il vous emmène à la découverte du bassin de la Lesse, sur le tout récent GR 17 « Sentiers de la Lesse & de la Lomme ».
Suivre, le plus souvent de près, la Lesse depuis sa source cachée dans les broussailles près d’Ochamps jusqu’à sa confluence à Anseremme et la Lomme depuis Lommal jusqu’à Éprave où elle rejoint la Lesse, vous fera parcourir l’Ardenne, la Calestienne, la Famenne et le Condroz.
Au GR 17, pour vous faire découvrir la presque totalité du bassin de la Lesse, dix boucles ont été ajoutées.
Non balisées, mais décrites avec précision, elles sont articulées à la fois sur un tronçon du GR 17 et sur une rivière, un affluent de la Lesse ou de la Lomme. Elles vous feront sillonner les rives de l’Our, de l’Almache, du Wéri, de la Wimbe, de l’Hileau, du Marsolle, de la Masblette…, grimper sur le Griffaloux, rêver devant les châteaux de Walzin ou de Vêves… Au total du GR 17 et des dix boucles,
La description des itinéraires s’accompagne de nombreux commentaires touristiques, culturels ou scientifiques. Si l’accent est mis sur l’hydrologie et la géologie, les amateurs d’histoire, de géographie humaine… y trouveront aussi leur compte. Parmi les lieux exceptionnels rencontrés le long du GR 17 ou des dix boucles, les plus connus, Mirwart, Rochefort, Han-sur-Lesse… mais aussi les Aiguilles de Chaleux, la résurgence de la Lomme, les Rapides de la Lesse, les châteaux de Walzin, de Ciergnon, de Vêves…. Et d’autres endroits plus discrets, mais pas moins enchanteurs, les villages d’Our, de Maissin, de Porcheresse… le fourneau de Marsolle, les rochers de Freÿr, le Bois du Roi, le belvédère du Wéri ou les hauteurs de Gendron d’où se déploient d’impressionnants paysages.