Skip to main content
news

Les vestes de pluie - On vous dit tout

Comment choisir sa veste de running ?

La marque Salomon vous guide

La pluie, la neige et le vent ne vous empêchent pas d'aller courir ? Dès que les températures baissent ou que la météo se dégrade, vous aurez besoin d'une veste de running pour rester au sec et vous protéger du froid.

Voici nos conseils pour bien la choisir.

PRENDRE EN COMPTE LES PROPRIÉTÉS D'UNE VESTE DE RUNNING.

Le rôle principal d'une veste de running, comme de toute 3e couche, est de vous protéger des éléments extérieurs tout en restant respirante.

courir-pluie-veste-impermeable-transpiration

Il existe 3 niveaux de protection sur une veste de running :

  • La protection contre le vent : le vent accentue la sensation de froid, surtout lorsque l'on transpire. C'est le fameux effet Windchill. Une veste de running coupe-vent vous protégera de l'air froid et vous apportera donc indirectement de la chaleur.
  • La déperlance : un traitement déperlant empêche la pénétration de l'eau dans le vêtement sous une pluie fine ou une petite chute de neige.
  • L'imperméabilité : grâce à une membrane « type Gore-Tex », la protection contre la pluie est renforcée. Les vestes de running imperméables sont plus chères mais offrent le meilleur niveau de protection en cas de mauvaise météo. L'imperméabilité d'une membrane est mesurée en Schmerber et on la considère imperméable à partir de 10 000 Schmerber.
courir-pluie-veste-impermeable-transpiration

Le Schmerber est l'unité de mesure de l'imperméabilité. 1 Schmerber = 1 colonne d'eau de 1 mm. Un vêtement qui a une valeur de 10 000 Schmerber, c'est-à-dire 10 000 mm, résiste à 10 m d'eau

  • La respirabilité : La respirabilité d'une veste de running est sa capacité à évacuer la transpiration. Ce critère est décisif pour rester au sec lors d'un effort physique. En effet, si une veste n'est pas respirante, la vapeur d'eau produite par votre corps lors de l'effort reste à l'intérieur du vêtement et condense. Vous seriez donc mouillé de l'intérieur !  La respirabilité d'une membrane est mesurée en MVTR (Taux de Transmission de Vapeur d'Eau). On considère une membrane suffisamment respirante pour la pratique de la course à pied à partir de 10 000 MVTR.

La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau) en anglais « Moisture Vapour Permeability » (MVP) or Moisture Vapour Transmission (MVT) calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable. La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h

CHOISIR LES FINITIONS ET ACCESSOIRES DE SA VESTE

Plusieurs finitions et accessoires sont également à prendre en compte pour être sûr de choisir une veste de qualité :

  • Des coutures étanches grâce à des bandes collées à l'intérieur pour les vestes imperméables
  • Des zips étanches ou équipés d'un rabat sont également indispensables sur les vestes imperméables•Une capuche ergonomique et de préférence avec une petite visière intégrée pour éviter le ruissellement de l'eau directement sur le visage•Un cordon de réglage en bas de veste permet d'ajuster la ventilation
  • Des poches adaptées à vos habitudes d'utilisation (pour le téléphone, la carte bancaire ou des clés par exemple)•
  • Des bandes réfléchissantes vous permettront d'être mieux vu si vous courez de nuit

Enfin, ne choisissez pas une veste trop serrée pour pouvoir l'enfiler par-dessus vos vêtements et même votre sac de trail si vous en utilisez un.

CHOISIR SA VESTE EN FONCTION DES CONDITIONS MÉTÉO :

---> Je cours plutôt par temps sec mais le vent me donne froid.

Choisissez une veste coupe-vent qui permet de se protéger efficacement lorsqu'on est actif par temps frais ou froid.

Sans membrane, les vestes coupe-vent sont très respirantes et permettent donc de bien évacuer la transpiration durant l'effort.

Fines et compressibles, elles font partie des vêtements utiles toute l'année. A prendre dans votre sac à dos pour prévenir un coup de froid si vous pratiquez le trail, vous pourrez également porter cette veste directement sur votre t-shirt technique dès les premières sensations de froid.

Sans membrane imperméable et avec un traitement déperlant suffisant pour une pluie fine ou de la brume, ces vestes se trouvent à des prix très accessibles. C'est donc le premier achat auquel penser si vous souhaitez courir toute l'année.

---> Je cours même sous une pluie fine ou une petite chute de neige.

Complétez votre tenue de running avec une veste déperlante. Ce type de veste de running bénéficie d'un traitement qui empêche les gouttes de pluie de pénétrer dans le vêtement. L'eau va alors perler sur le tissu extérieur et s'écouler sans vous mouiller.

Sans membrane imperméable, une veste déperlante est très respirante pour bien évacuer la transpiration due à l'effort et offre une protection suffisante sous une averse ou une pluie fine lors de sorties de moins d'une heure.

Vous pouvez porter ce type de veste directement par-dessus votre 1ère couche.

 

---> Des sorties longues ou quotidiennes sous la pluie ne m'effraient pas.

Investissez dans une veste de running imperméable de qualité. Elle sera une alliée précieuse pour vos sorties les plus épiques.

Qui dit veste imperméable, dit membrane (type Gore-Tex ou encore Pertex). En complément d'un traitement déperlant, le rôle d'une membrane est d’empêcher l'eau de traverser le vêtement tout en maintenant la meilleure respirabilité.

--- Découvrez nos vestes de running pour FEMMES | pour HOMMES

La qualité et le prix d'une veste imperméable dépendent donc beaucoup des performances de la membrane. Vous pouvez évaluer une membrane en consultant ses performances d'imperméabilité (Schmerber) et de respirabilité (MVTR). Pour rappel, on considère qu'une membrane est imperméable à 10 000 Schmerber et suffisamment respirante à partir de 10 000 MVTR (Taux de Transmission de Vapeur d'Eau). Plus ces deux mesures sont élevées, plus la membrane est performante. Les vestes imperméables d'entrée de gamme sont généralement équipées de membranes dites 10k-10k. On monte ensuite en gamme avec des vestes 20k-20k, les plus courantes chez les sportifs réguliers puis les 30k-30k pour les plus hauts de gamme.

courir-pluie-veste-impermeable-transpiration

Pour résumer, en running, choisissez :

  • Une veste coupe-vent. Un indispensable dans votre équipement.

  • Une veste déperlante pour des sorties peu humides de moins d'une heure

  • Une veste imperméable et respirante avec membrane pour de longues sorties sous la pluie ou la neige.

"Il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements !"

Grâce à nos conseils et équipé(e) de la bonne veste de running, la météo ne sera donc plus une excuse pour reporter votre sortie ...