Qu'entend-on par rotation ?
Pourquoi faire une ‘rotation ‘ de vos chaussures de running ?
Qu’entend-on par 'shoe rotation' ?
Ce principe désigne le fait d’alterner entre différents modèles en fonction de vos séances d’entrainements.
Mais pourquoi ? 3 raisons essentielles
- Plus de polyvalence - Tous les modèles ne sont pas conçus pour la même utilisation. Chaque modèle des chaussures a sa spécificité (mousse, drop, stabilité, …). . En changeant de modèle vous utilisez les chaussures appropriées pour le type de course spécifique.
- Entrainements plus qualitatif - Vos chaussures s’useront moins vite Le fait de ne pas surexploiter vos chaussures, va , en toute logique, en prolonger la durée de vie. Les mousses intermédiaires et semelles seront moins sollicitées dans vos entraînements quotidiens.
Un amorti plus efficace qui protège vos articulations. Varier les amortis, éviter les semelles trop usées et pratiquer un bon travail du pied aident à diminuer le risque de blessure.
Une étude scientifique (2015-Malisoux) a démontré qu’une rotation de plusieurs modèles de chaussures de courses à pied était associé à un risque de blessure moindre comparé aux coureurs qui n’avaient qu’une paire de chaussure.
Leur hypothèse était que les chaussures étant différentes, elles produisent des schémas de marche/course et un travail musculaire différents.
Les coureurs qui changent de chaussures exerceraient donc moins de stress répétitif sur des tissus spécifiques de leurs jambes, et moins de stress ciblé au même endroit pourrait peut être réduire le risque de blessure.
L’autre hypothèse est que d’avoir des chaussures plus minimalistes dans sont lot de 'godasses' réduit les blessures (ce qui arrive avec ceux qui ont plus d’une paire) . Blaise Dubois - La Clinique du Coureur
Construisez votre propre rotation - l’expert vous guide.
Tous les coureurs n’ont pas la même fréquence d’entrainement ni es mêmes objectifs, il est donc évident que leurs besoins ne sont pas identiques.
Nous vous proposons ici une rotation allant de 2 à 5 modèles (pour le plus assidus)*
*Contenu et sélection basés sur les conseils d'experts TraKKs et de marques spécilaisées en course-à-pied.
Si vous désirez une expertise personnelle, prenez rdv dans l’un de nos TraKKs Lab
A chaque type de coureur-euse sa rotation :
ROTATION A 2 PAIRES : 3 entrainements semaines - objectif de compétition.
ROTATION A 3 PAIRES : 3 entrainements semaine assez variés : 1 paire pour vos footings et 2 pour vos séances > distinction séances longues - seuil - / Séances tempo ou courtes et rapides : VMA, fartlek fractionné sur piste).
ROTATION A 4 PAIRES : Compétiteur-trice : ajouter une paire spécifique pour le jour J. Plaque Carbone
ROTATION A 5 PAIRES : idem que la rotation à 4 paires mais en ajoutant une paire de pointe spécifique pour vos entrainements sur piste.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Toutes les grandes marques actuellement proposent un vaste choix de modèles, chacun ayant sa spécificité et ce n'es pas toujours simple de s'y retrouver
Vous êtes nombreux à venir nous voir en magasin car vos sensations de course vous mettent en alerte( petites tensions et douleurs…), nous constatons que c’est souvent le signe de chaussures en bout de vie.
Ne gâchez pas vos efforts et vos envies - Faites-vous conseiller par nos experts et optez pour la bonne rotation de vos modèles de chaussures de course-à-pied