Skip to main content
Bien choisir sa chaussure de course
news

Bien choisir sa chaussure de course

Sport sans grande contrainte matérielle ou horaire, la course à pied est synonyme de liberté. Néanmoins, pour que ce sport reste un plaisir, quelques fondamentaux sont à respecter. Parmi eux, le choix indispensable d’une bonne paire de chaussure. Comment s’y retrouver ?

Tous ceux qui ont franchi la porte d’un magasin de running un jour le savent, les marques proposent une quantité impressionnante de chaussures différentes : de la plus traditionnelle garantissant le meilleur amorti à celle de compétition beaucoup plus légère et souple, en passant par la chaussure de trail… Dans cette jungle marketing, il conviendra de se poser quelques bonnes questions pour distinguer la bonne graine de l’ivraie et partir avec la chaussure qui répond à votre besoin précis et est adaptée à votre foulée.

Le type de terrain

Demandez- vous d’abord de quoi seront faites vos sorties course à pied.  Vous planifiez de courir sur du macadam et des chemins variés au revêtement dur ? Si oui, dirigez-vous vers des chaussures à la semelle à l’adhérence moyenne. Au contraire, votre ambition est de sortir des sentiers battus et/ou de vous lancer dans le trail? Alors, une semelle plus crantée et plus rigide, offrant plus d’accroche lorsque le sol se fait plus « gras » et protégeant mieux votre plante du pied des obstacles naturels, pourra vous être très utile. Le mix parfait n’existant pas, si vos projets de coureurs prennent ces deux directions, il sera peut-être nécessaire d’investir dans deux paires différentes.

Quelle foulée ?

Chaque coureur possède son propre style, sa propre façon de se mouvoir pour avancer. Il sera nécessaire de connaître la vôtre pour choisir une chaussure adaptée. TraKKs vous propose un service d’analyse de foulée pour vous aider à y voir plus clair.

Dans un premier temps, il faudra définir la zone du pied qui touche le sol en premier. Vous attaquez lourdement du talon ? Votre chaussure devra alors vous protéger avec une semelle absorbante et un peu plus élevée sous le talon*. Vous atterrissez sur le mi-pied ou l’avant pied de manière plutôt dynamique ? Vous pouvez alors optez pour des modèles plus légers et flexibles, avec un drop (différentiel entre la hauteur de semelle à l’endroit du talon et à l’avant pied) plus faible.

Il faudra également analyser le « déroulé » de votre pied. Sans rentrer dans des détails trop techniques, il existe deux grandes catégories de coureurs : les supinateurs et/ou neutres d’une part et les surpronateurs d’autre part. Chez ces derniers, le pied s’écrase fortement vers l’intérieur au moment de redécoller, provoquant une instabilité qui peut provoquer des blessures. Des chaussures plus stables avec une semelle légèrement plus dense à l’intérieur du pied (sous l’arche) pourront les aider. On parle dans ce cas de chaussures «avec correction » ou « avec technologie anti pronation ».

Pour les autres, dont le pied ne s’écrase pas à l’intérieur (neutres), voire qui s’écarte vers l’extérieur (supinateurs), il convient de choisir une chaussure plus souple avec peu d’arche.

Testez, retestez, et testez encore !

Aidés par les conseils d’un vendeur, vous ciblerez donc la catégorie de chaussures qui vous convient. Cela ne vous dispense pas de tester attentivement les différents modèles. Et là un seul mot d’ordre : confort ! Vous devez vous assurer que vous vous sentez tout à fait à votre aise dans votre nouveau carrosse. Aucune gêne ne doit être ressentie nulle part au moment d’enfiler la chaussure. Si une chaussure très enveloppante, « près du pied », peut vous paraitre agréable au début, elle peut provoquer un frottement très désagréable à la longue. Si votre coup de pied ne doit pas bouger, vous devez en revanche vous assurez que vos orteils peuvent se mouvoir librement. Votre mi pied ne soit pas être comprimé non plus, sous peine de frottements douloureux et d’ampoules futures.

N’hésitez pas à courir sur un tapis roulant (proposé par certains magasins) ou directement dans les rayons, pour tester vos nouvelles sensations !

Antoine Collard, gérant TraKKs Uccle




 

* ATTENTION, aussi technologique la chaussure soit-elle, une attaque talon restera synonyme de danger pour vos articulations. Vous pouvez penser à faire évoluer votre technique en demandant conseils à un spécialiste.