En 2019, voici la HOKA ONE ONE RINCON, comme un retour aux sources de la marque.
La CLIFTON 1 était une pionnière dans son genre : Une chaussure de moins de 220g à amortissement maximal avec un rebond incomparable, juste un peu instables. Les CLIFTON suivantes sont devenues plus lourdes, plus stables et plus durables, mais pour beaucoup, elles ne possèdent pas la «magie» originale.
Alex les a adoptées pour ce nouveau test, voyons voir ce qu'il en pense...
La première chose à savoir sur la Rincon est qu’elle est légère. Je veux dire, vraiment légère. En taille 10.5 celle-ci pèse 218 grammes. C'est une chaussure au poids mouche qui peut facilement gérer un 50k.
Visuellement, je retrouve l'inspiration du Surf Californien dans le design de la chaussure, particulièrement sur l'avant du pied en forme de planche de surf. Fidèle à son ADN, la marque propose une semelle au design dynamique, donnant une impression de propulsion confortable.
Pour ce modèle, HOKA ONE ONE a donc privilégié l a légèreté et la respirabilité.
Lorsque je les ai enfilées la premières fois, la sensation fut directement agréable. Elles présentent une tige ultra fine et agréable, faite d'un mesh fait d'une seule couche respirant et très léger, d'une languette fine et d'un laçage simple et efficace, ce qui rend son enfilage hyper naturel. Le confort me semble juste, ni trop étroit, ni trop large.
Un col à peine rembourré et un léger contrefort de talon complètent confortablement la tige. Une fonctionnalité intéressante que HOKA intègre cette année sur bon nombre de ses chaussures est une boucle de traction généreuse à l'arrière de la chaussure. Non seulement la traction est utile, mais elle a aussi l’air cool, comme un petit spoiler.
Fidèle à son ADN, la marque a intégré une grande quantité d'amorti tout en restant toutefois extrêmement légère, la HOKA ONE ONE RINCON procure de bonnes sensations de moelleux efficace. Elles se sont presque fait oublier à mes pieds dès les premières foulées.
La semelle intercalaire en EVA est très similaire à celle du Clifton. Au début, je me demandais quelle serait la différence entre les deux.
D'apparence, je dirai que la Rincon est comme une Clifton dépouillée, donc plus légère, mais avec une autre grande caractéristique distinctive: la Rincon possède un méta-rocker plus agressif. Cela signifie que la zone où commence la bascule commence un peu plus tôt et que le piqué est plus exagéré que celui de Clifton. Tout cela est fait pour créer une foulée plus fluide et agressive sans minimiser le confort, et cela fonctionne plutôt bien.
Ma foulée est agréable du premier km au dernier. Elles sont confortables mais ne deviennent pas pesantes au fur et à mesure que les kms s'accumulent. Ma foulée reste fluide et me donne l'impression d'être sans limite, tant par la légèreté que par le confort.
La semelle extérieure est constituée deCaoutchouc léger Hi-Abrasion, mais seulement à des points stratégiques de contact au sol, le reste étant directement la semelle intermédiaire en mousse EVA, un bon point pour la légèreté, mais cela reste à surveiller pour la longévité.
Le seul «reproche» que je pourrais faire serait la spécificité des chaussures HOKA ONE ONE, cet effet baquet donné par les semelles qui remontent un peu pour assoir le pied et le stabiliser sur autant d'amorti. J'ai les pieds plutôt large du à ma pratique «barefoot», donc je ressens un peu d’échauffement sur les côtés, mais beaucoup moins que les autres modèles que j'ai pu essayer. J'ai même commencé à m'y habituer complètement après une centaine de km.
Je préfère personnellement les chaussures offrants plus de sensations du sol, mais je dois avouer que ces RINCON vont trouver leur place dans mon placard à chaussures. Sorties longues, sorties confortables ou j'ai envie d'avaler des kms sans efforts, tout en gardant la possibilité d'accélérer quand je le sens, elles seront mon choix dans ces cas.
Que vous soyez à la recherche d'une chaussure ultra légère pour une bonne protection lors de vos courses de fond ou que vous souhaitiez une touche d'amorti en plus pour vos compétitions, la Rincon aura tout pour plaire. Une bonne chaussure à tout faire... sur la route.
CARACTERISTIQUES :
- Poids : 218 grammes (pour une pointure 10,5 US)
- Hauteur de la semelle : talon (32mm), avant-pied (27mm) [Semelle intérieure non amovible comprise]
- Drop : 5mm
- Largeur disponible : D = Medium
SEMELLE INTERMÉDIAIRE
- Mousse EVA compressée, un des meilleurs amortis de l'industrie du running, recouvrant l'intégralité de la semelle intermédiaire pour plus de stabilité et de protection contre les impacts.
- Géométrie Early Stage Meta-Rocker pour des accélérations explosives.
SEMELLE EXTÉRIEURE
- Caoutchouc léger Hi-Abrasion placé de manière stratégique pour l'adhérence et la résistance de la semelle.
TIGE
- Mesh en une seule couche pour la respirabilité et la légèreté de la chaussure.
- Languette arrière accentuée pour un enfilage facile.
- Languette fine pour réduire le poids général de la chaussure.
Ce que j'aime:
- Le design moderne et dynamique.
- La construction simple et efficace de la chaussure.
- La légèreté.
- Le confort de l'amorti.
Ce que j'aime moins :
- L'effet baquet propre à la marque (plus sur l'avant du pied sur ce modèle).
- La durabilité avec la mousse EVA en contact direct au sol.