Sur la route et en dehors des sentiers battus…
Move better. Naturally. C'est l'esprit TOPO Athletic, cette marque américaine crée par Tony Post, ancien CEO de Vibram, TOPO Athletic, marque qui petit à petit se fait sa place dans le monde de la Course à pieds. Le concept étant de privilégier la course la plus naturelle et confortable possible. Il y a quelques mois, Alex avait testé la ST2, la Racer de la marque. Il remet ça, cette fois ci avec un pied sur la route et l'autre dans la boue. Voyons voir ce qu'il en a pensé !!
Alors, déjà très satisfait des ST2, je me demandais ce que les Magnifly 2 pourraient m'apporter. Elles ont en commun, le drop 0mm et un chaussant hyper confortable. Ce qui les différencie, 12mm d'amorti supplémentaire de leur fameuse mousse EVA, ce qui donne un amorti contrôlé.
J'entends par là, souple mais pas trop, une rigidité due à l'épaisseur, mais juste assez pour ne pas entraver une foulée naturelle. Elles se font oublier au pied, pas lourdes du tout pour ce confort-là. La semelle de contact au sol (identique à la ST2), offre une accroche parfaite en ville et permet même un peu de offroad sans crainte.
Dès qu’on enfile ces chaussures, elles donnent la sensation de déjà-vu. Elles sont rapidement devenues mes chaussures d'entrainement, tant sur des sorties courtes et rapides que sur du plus long. A propos de long, j'ai testé cela sur une sortie longue entre Ostende et Gent, 77km 90% route à plat. Un confort inchangé du premier au dernier km. Un pur plaisir !! Pour les sorties rapides, une quinzaine de km allure 4.30 min/km, elles se font oublier au pied et accompagne la foulée naturellement . L'avant de la chaussure relevé, invite à un déroulé de pied fort dynamique.
Bref, elle est polyvalente et fait le job !!
Je termine par le point le plus important : le chaussant. La large toe box (boite à orteil) laisse tout ce qu'il faut de place à l'avant du pied pour permettre une bonne proprioception ; l'empeigne enveloppante, le faible support d'arche et la semelle de confort font de cette chaussure, une chaussure bluffante de confort du premier au dernier km.
Pour un coureur rapide et expérimenté elle s’avère être la chaussure d'entrainement parfaite Pour un coureur plus lent elles apporteront un confort parfait pour commencer à courir avec un drop 0mm.
Ce que j'ai aimé :
- Le confort
- La qualité d'amorti
- Le déroulé du pied
Ce que j'ai moins aimé :
- Les lacets un peu courts
- Les choix des coloris disponibles
Fiche technique :
- Semelle extérieure : 4mm.
- Semelle Intermédiaire : 16mm de mousse EVA.
- Semelle Intérieure : 5mm
- Drop 0mm
- Poids 284g (taille 9US/42 EU)