Tendance et destinée à l’outdoor ? Est-ce qu’on parle bien d’une montre Polar ? Hé bien, oui !
L’image d’une marque focalisée sur les athlètes pratiquant leur(s) sport(s) sur route ou sur piste colle à la peau de Polar. Avec la nouvelle version de sa Polar Grit X, la marque finlandaise ré affirme qu’il faudra désormais compter avec elle parmi les marques s’adressant à un public amateur de grands espaces et de montres ultra polyvalentes.
Avec la première version de la Polar Grit X, Polar s’est ouvert sur le marché de l’outdoor qui est clairement en pleine expansion. Il ne s’agit pourtant pas d’une copie d’un modèle déjà existant avec un look plus outdoor. Non, la Grit X Pro peut se targuer d’avoir une vraie personnalité. Par contre, le système Polar Flow reste le même et, combiné au potentiel de la montre, c’est un vrai plus tant pour les habitués de la marque que pour ceux qui la découvriront. Analyse poussée des données (ADN de Polar), système de programmation d’entrainements, coaching, partage, … Tout sera à la disposition des utilisateurs.
Les points forts de Polar donc, additionnés à quelques nouvelles fonctions, La Grit X Pro consolide la première version en annonçant une nouvelle politique de mise à jour qui séduira grand nombre d’utilisateurs.
Non seulement, le logiciel est le même que sur les Vantage (il a donc déjà largement fait ses preuves) mais en plus les nouvelles fonctions annoncées sont pleinement implémentées et fonctionnelles ! A l’époque de la sortie de la Vantage V, de nombreuses mises à jour étaient annoncées mais pas encore fonctionnelles. Cela a pu refroidir, à raison, de nombreux consommateurs.
La prise en main est aisée et intuitive. Les utilisateurs des anciennes V800 ou des Vantage retrouveront leurs automatismes d’utilisation rapidement. Pour les autres, la navigation sur la montre sera très vite et facilement assimilée.
Voilà quelques exemples de fonctions (existantes ou nouvelles) qui font, pour moi, de la GritX Pro une montre qui s’installe comme incontournable dans le domaine :
- Fit Spark : propose des entrainements « sur-mesure » par rapport à l’historique d’activités en fonction de l’intensité des entrainements récents, du statut de récupération et d’autres paramètres. Les exercices proposés peuvent varier: étirements, entrainements aérobies, plus intensifs ou encore de renforcement
- Fuel Wise : rappels d’alimentation et d’hydratation sur la montre durant l’activité en fonction de la fréquence cardiaque et, après l’entrainement, cela donne une vue sur la proportion de lipides, glucides ou protéines utilisés dans l’entrainement
- La navigation : nette amélioration de la fonctionnalité du suivi d’une trace sur cette version de la Grit X. La principale amélioration consiste à intégrer le transfert direct de parcours entre l’application Komoot et Polar Flow. Le planificateur d’itinéraires de Komoot est utilisable gratuitement pour définir ses parcours sur la montre. La seconde amélioration est que la montre intègre un compas magnétique, cela permet une orientation plus précise et réactive à l’écran. Outre l’utilisation de Komoot, il est évidemment aussi possible d’envoyer ses propres fichiers GPX vers la montre
- Sommeil, récupération, analyse de l’activité quotidienne (qui reste une des grandes forces de Polar), Test fitness (estimation VO2max),… Des fonctions qui ont fait la renommée de la marque et qui sont donc incontournables sur tous leurs modèles
- Hill Splitter : un écran affiche automatiquement et analyse en temps réel les montées et descentes d’une activité sportive
Concernant la précision du GPS, Polar a conservé la puce Sony mais a revu le design de l’antenne qui accroit le précision.
Polar élargit donc encore une peu plus son domaine d’activité. Fidèle à ses principes, la marque se focalise sur les aspects purement sportifs et les fonctions annexes (plus « gadgets ») sont réduites au minimum (pas de musique, pas de fond de cartes topographiques,…).
Petit bémol malgré tout car il n’est pas possible de recharger la montre lors d’une activité GPS. Il faut obligatoirement arrêter l’enregistrement, ce qui pourrait gêner les coureurs d’ultra trail qui auraient besoin de plus de 40h d’autonomie (en mode meilleure précision). Elle propose tout de même un mode économie d’énergie qui permet d’allonger l’autonomie à une centaine d’heures mais au dépend de la précision et en perdant pas mal d’informations en activité.
Un autre petit détail « négatif » est que la montre n’offre aucune vue sur les données d’altitude, de baromètre ou de boussole en dehors d’une activité sportive… dommage pour une montre outdoor.
Et enfin, petite info, qui peut avoir son importance, La Polar Grit X supporte aussi le capteur de puissance Stryd (disponible également chez TraKKs). Ce capteur s’appaire comme n’importe quel accessoire, et fournir ensuite des données de puissance, d’allure instantanée et de distance plus précises qu’avec les capteurs de la montre.
Les points forts :
- Autonomie
- Fonctions complètes Polar
- Précision
- Résistance
Les points faibles :
- Pas de recharge durant l’activité
- Pas de vue de la boussole ou de l’altimètre hors activité
Fiche technique :
- Verre saphir
- Altimètre barométrique et boussole
- Suivi d’itinéraire
- Autonomie 40h full GPS
- Résistance extrême : conforme aux normes militaires, résiste entre -20°C et +50°C
- Étanche à 100m
- Version « titane » disponible