Ce nouveau modèle vient apporter une autre solution à l’historique Speedcross sur les terrains les plus piégeux. Avec toujours autant d’accroche et d’agressivité mais un confort renforcé.
Par Thibaut Hugé, journaliste Belgium Running
En Belgique, particulièrement en automne ou en hiver, votre terrain de jeu peut changer rapidement. Et, souvent, se révéler très piégeux.
C’est là que se pose la question. Quelles chaussures choisir pour des sorties sur les sentiers lorsque les conditions sont humides, voire détrempées ?
Jusqu’ici, on avait tendance à pointer comme un réflexe cette bonne veille Speedcross, dont Salomon avait sorti une version 6 en 2022, pour vous garantir une adhérence parfaite.
Désormais, il faut compter avec la Thundercross, nouveau modèle dans la gamme de la marque d’Annecy. Un mélange entre la polyvalence de la Sense Ride 5 (voire l'ultra Glide pour une expérienc eplus amortie).
et, donc, l’adhérence et l’agressivité de la Speedcross.
Avec pour objectifs de combiner une adhérence sur les sols les plus meubles tout en offrant confort et réactivité. Un défi d’ailleurs plutôt réussi globalement.
Son atout numéro 1 : l’adhérence sur sol meuble
Plutôt confortable lors du premier essai et modèle au chaussant plutôt large à l’avant-pied, c’est surtout les crampons bien dessinés, longs de 5 mm, qui captent l’attention lorsqu’on découvre cette Thundercross.
Directement, on comprend qu’on a affaire à une chaussure qui veut vous offrir un max d’adhérence, peu importent les conditions. À l’essai, c’est une réussite. Dès que les sols sont meubles, elle est difficile à prendre en défaut. On peut en toute confiance s’offrir une descente droit dans la pente là où on aurait eu peur de la gamelle avec des modèles aux crampons moins marqués.
Par rapport à la Speedcross, on apprécie le confort supplémentaire offert. C’est que, depuis, les nouvelles mousses sont passées par là (Energy Foam en l’occurrence ici), permettant d’avoir une meilleure protection sous le pied tout en préservant un poids léger pour le gabarit (305 grammes en 46 lors de notre test) et une bonne dose de dynamisme.
Ce n’est pas pour autant une chaussure avec un cousin amortissant. On reste sur une sensation assez dure sous le pied, un peu comme sur la première version de l’Ultra Glide, ce qui apporte une bonne dose de dynamisme sur les terrains forestiers joueurs et techniques.
Sans être dotée d’un parre-pierres à proprement parler, la Thundercross bénéficie d’une large protection sur la partie inférieure de sa tige, une bonne chose en cas de contacts avec pierres, branches ou autres pièges. Dans l’ensemble, cette tige est néanmoins peu respirante. N’espérez pas non plus garder les pieds au sec en cas de course dans une zone humide (hautes herbes, flaques, etc).
Le béton, à éviter
S’il est à l’aise là où d’autres glissent, ce modèle n’est a contrario pas du tout taillé pour la route. Vu l’amorti, il y a un mieux par rapport à la Speedcross mais la Thundercross ne supporte néanmoins que peu les passages sur sol dur, où la sensation de course n’est en tout cas pas agréable. Lors des courts passages sur route effectués lors de ce test, on avait ce sentiment de taper durement le sol et on était chaque fois heureux de retrouver une section plus meuble par la suite. On optera pour un autre modèle également pour des sorties sur les sentiers par temps sec.
Bien que Salomon insiste sur la qualité du maintien de la chaussure, on émet ici quelques réserves à ce sujet. Latéralement, de part et d’autre de la cheville, on aurait apprécié encore un peu plus de soutien pour se sentir plus en confiance lors de passages piégeux comme les sentiers en automne ou en hiver peuvent en réserver. D'autant plus avec la hauteur de la semelle sous le talon (31 mm).
Pour quel usage ?
Cela fait de la Thundercross un modèle assez typé au final, réservé à un usage sur sol meuble et boueux. Des chaussures qualitatives qui peuvent s’avérer indispensables en pleine saison hivernale/automnale mais qui n’ont pas vocation à être la seule paire dans votre armoire.
Si les conditions de jeu qui lui conviennent sont de la partie, vous pouvez à notre sens emmener cette chaussure en toute confiance sur des courtes distances pour viser un chrono comme sur du plus long. Sa légèreté et son dynamisme sont des atouts lorsqu’il s’agit d’aller chercher un chrono tandis que son amorti renforcé, bien que restant dur par rapport à d’autres marques maximalistes, doit vous permettre de tenir la distance. Son prix contenu (140 € à sa sortie), en comparaison avec d’autres modèles, est aussi un argument en sa faveur.
On aime
Son adhérence sur sol meuble et boueux
Son dynamisme
Son confort
On n’aime pas
Son comportement sur sol dur
Un léger manque de soutien ressenti au niveau de la cheville
Une tige peu respirante dans l’ensemble
Fiche technique en bref
- Modèle : Salomon Thundercross
- Crampons : 5 mm
- Drop : 4 mm
- Prix : 140 euros
- Poids constaté : 305 grammes en 46
- Usage :sol très meuble et boueux