Suite à mon test de la Spartan Trainer, j’ai eu le privilège de tester la Spartan Sport Baro. On passe sans conteste à une catégorie supérieure et les promesses sont tenues.
C’est assez simple, elle a tout ! On peut presque dire qu’elle est plus complète de la Spartan Ultra car, en plus de l’altimètre barométrique qui s’avère est l’outil de mesure indispensable pour les amateurs d’activités outdoor, elle est équipée du cardio au poignet, ce qui n’est pas le cas sur l’Ultra.
J’avais relevé que l’écran était relativement petit sur la Spartan Trainer et l’autonomie un peu courte pour les sportifs adeptes d’efforts (très) longs. Deux points faibles largement compensés sur ce nouveau modèle.
On retrouve une taille d’écran équivalente à la Spartan Ultra, ce qui apporte beaucoup de confort pour la lecture des données durant l’activité. Le petit plus est que la Spartan Sport Baro est également équipée d’un écran tactile couleur. Cela dit, d’un point de vue purement personnel, je préfère toujours utiliser les boutons toujours présents sur la montre pendant l’effort.
Concernant l’autonomie, la montre propose une autonomie de 10h en activité. Mais, il est tout à fait possible d’arriver à 20h d’autonomie en effectuant quelques réglages (couper le cardio poignet, mettre la montre en économie d’énergie, appliquer le mode GPS « BON »,...). On pourra ainsi conserver une précision tout à fait suffisante pour une autonomie doublée.
Petite astuce pour les sportifs souhaitant dépasser les 20h d’activités, il possible de recharger la montre tout en continuant l’activité. Il vous suffira d’’emporter une batterie externe (il en existe des petites sur le marché dont le poids est insignifiant) à laquelle vous brancherez la montre durant l’activité. La montre continuera de vous fournir les informations voulues tout en se rechargeant. Le système de branchement du câble de recharge à la montre vous permet même de garder la montre au poignet durant la charge (ce qui n’est par exemple pas le cas sur la gamme Fenix de Garmin).
Pour garder un minimum de précision, je vous déconseille d’utiliser le mode GPS en mode « OK » (qui permet d’obtenir une autonomie de près de 40h).
S’il vous faut vraiment une autonomie plus importante, la solution sera alors d’opter pour la Spartan Ultra.
Sinon, tout comme sur les autres modèles de la gamme Spartan, la montre propose un grand nombre de profils sportifs préenregistrés. Cela vous permettra de programmer les informations qui apparaitront sur les écrans et qui sont spécifiques à chaque sport ou qui permettront, par exemple, de faire les réglages voulu pour augmenter l’autonomie.
Vous pourrez effectuer ces réglages soit depuis votre ordinateur et votre compte Movescount soit même directement sur votre montre. Cela peut-être un réel avantage si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou juste pas eu le temps de personnaliser un mode sportif en particulier avant de vous lancer dans une activité.
La programmation des entrainements est, tout comme le paramétrage des modes sport et la précision GPS, une des marques de fabrique de Suunto.
Mon coup de cœur sur la Spartan Trainer était la possibilité de programmer des itinéraires. On retrouve évidement cette option sur la Spartan Sport Baro et, une fois encore, la taille joue énormément sur le confort de lecture et incite donc à utiliser au maximum le potentiel de cette option.
On pourrait penser qu’un écran de cette taille serait trop grand voir inconfortable pour des petits poignets. Pourtant, à l’inverse de tous les autres modèles de la gamme, le bracelet est indépendant de l’écran. Cela permet un ajustement plus précis et plus confortable pour les poignets étroits. J’ai un poignet relativement petit, ce qui m’oblige à serrer plus fort des montres comme les Spartan Ultra ou Spartan Trainer dont le bracelet est préformé et tout à fait solidaire de l’écran. Certaines zones de pression apparaissent alors et peuvent devenir gênantes à la longue.
De plus, le modèle Baro offre la possibilité de changer le bracelet de manière très rapide grâce à un système d’axe qui se détache facilement. Vous pourrez ainsi changer le bracelet si celui-ci vient à être endommagé ou même si vous voulez changer de couleur.
Comme toutes les montres GPS actuelles, elle propose un suivi des activités journalières (podomètre, calories dépensées, rythme cardiaque 24h/24 et analyse du sommeil) ainsi qu’une connexion bluetooth avec votre smartphone.
Indéniablement, cette fois encore, la marque finlandaise a frappé un grand coup !
https://youtu.be/oKySVyL7FaI
Les +
Cardio poignet
Altimètre barométrique
Autonomie 10h – 20h – 40h
Taille de l’écran
Écran tactile
Les –
Sensibilité de l’écran tactile un peu faible
Temps de charge un petit peu long