Jusqu’à présent, la marque finlandaise se positionnait comme un produit haut de gamme mais la rendait quelque peu « inaccessible » au grand public. La réputation des produits sports Suunto s’est construite sur leur grande précision, leur autonomie (quoique discutable sur sa nouvelle gamme Spartan) et leur large possibilité de programmation. Nous retrouvons dans cette montre les marqueurs qui ont fait le succès de la marque.
La Spartan Trainer propose près de 80 profils sportifs pré-enregistrés pour en faire une montre multisport/triathlon des plus compétitives sur le marché. Les différents modes sont personnalisables pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs.
Lors de la prise en main, on peut apprécier sa légèreté et son ergonomie qui la différencie des autres produits de la gamme Spartan assez massifs et imposants. La navigation se fait via les boutons (pas d’écran tactile) et demande un petit temps d’adaptation. J’ai jusqu’ici utilisé les produits Garmin qui sont, je dois bien l’avouer, plus intuitifs de prime abord. Mais lorsqu’on a pris ses marques, l’utilisation s’avère facile et agréable.
J’ai pu la tester en course à pied, trail et natation. Dans les différentes disciplines, j’ai été impressionné de la précision et facilité de programmation/utilisation.
Afin d’accroitre la précision et/ou l’autonomie, il est possible de régler le GPS. En effet, une autonomie de 10h peut s’avérer un peu courte pour les amateurs d’efforts longs ou même pour les personnes pratiquant des activités quotidiennes régulières et qui ne désirent pas devoir recharger leur montre tous les 3 jours. La Spartan Trainer offre donc l’opportunité de régler la précision du GPS (meilleure, bonne, OK) afin d’améliorer l’autonomie. Je vous déconseille toutefois le mode OK qui s’avère être vraiment trop imprécis.
Le défilement des écrans permet d’avoir un aperçu complet de ses performances en temps réel. Par contre, et il s’agit là du principal et (presque) seul défaut de cette montre, la petite taille de l’écran rend la lecture des nombreuses informations difficile pendant l’effort. De même, le rétro-éclairage automatique inexistant est un des manques qui ne facilite pas la lecture des écrans lors, par exemple, de sorties nocturnes. L’idéal serait de pouvoir augmenter les contrastes pour rendre la lecture plus confortable.
Mon vrai coup de cœur vis-à-vis de cette montre est la création d’itinéraires ! La mémoire permet de stocker jusqu’à 15 itinéraires. Il est possible d’en préparer très facilement ou d’importer des traces existantes (à trouver sur différents sites) depuis Movescount afin de faire une sortie course/trail/randonnée en toute sécurité, sans se soucier d’éventuels repérages ou risquer de se perdre. Vous pourrez suivre la direction à suivre sur votre monter ou même rejoindre le départ de l’itinéraire pré-enregistré. Une flèche indique votre position sur une ligne sur laquelle il faut rester. Lorsqu’on s’écarte de cette ligne, c’est le signe que l’on fait fausse route. Très simple en programmation, très simple en installation et très simple à suivre...tout simplement génial !
Lors de vos sorties, vous pourrez également indiquer des POI (points of interest) que vous pourrez ensuite rejoindre à l’occasion d’autres activités.
Le mode « petit poucet » vous permet de retrouver votre chemin en suivant l’itinéraire emprunté.
Outre la création d’itinéraires, il est bien entendu possible de programmer des séances d’entrainement. L’interface Movescount est un outil très complet et vraiment facile d’utilisation qui ravira les sportifs aimant programmer dans les moindres détails leurs sorties.
Le cardio au poignet, adapté à ce modèle, apporte un vrai plus, tant que l’on garde à l’esprit que ce système a ses limites en terme de précision. Le rythme cardiaque étant détecté au niveau du poignet et basé sur le flux sanguin, il y a un décalage avec le rythme cardiaque réel capté instantanément avec une ceinture thoracique. Mais, pour travailler en zones cardio ou pour avoir un aperçu des résultats de son entrainement, c’est un outil très utile et des plus confortables.
Bien entendu, comme sur désormais toutes les montres sports, la Spartan Trainer propose un suivi 24h/7 de votre activité (pas, calories, sommeil, fréquence cardiaque). Vous pouvez également relier votre montre à votre smartphone (via Bluetooth) afin d’avoir un aperçu de vos activités via l’application Movescount et de recevoir les notifications d’appels, de SMS et de calendrier.
La montre est disponible en différents coloris et deux types de cadrans.
Fiche technique :
- Dimensions : 46 x 46 x 15.7 mm / 1.81 x 1.81 x 0.62 "
- Poids : 56 g
- Autonomie de 10 h avec la meilleure précision GPS (jusqu'à 30 h avec les options d'économie d'énergie). Autonomie de 14 jours en mode montre
- Mesure de la fréquence cardiaque au poignet
- Étanchéité à 50 m
- Suivi 24 h sur 24, 7 jours sur 7 des pas que vous avez effectués, des calories que vous avez brûlées et de votre sommeil
Les +
- Légèreté
- Précision GPS
- 80 modes sportifs pré-enregistrés
- Possibilité de personnalisation ++
- Création d’itinéraires
Les –
- Taille de l’écran réduite
- Pas de rétro-éclairage automatique
- Autonomie trop limitée (10h en mode meilleur GPS)
- Pas d’altimètre barométrique