Bien s'habiller avec le système des 3 couches
Bien s'habiller avec le système des 3 couches - Salomon vous explique
Lorsque l'on pratique un sport de pleine nature, il faut pouvoir se protéger des éléments extérieurs (pluie, vent, neige, froid, ...) tout en gérant la transpiration due à l'effort. Le système des 3 couches est la meilleure réponse à ces besoins pour choisir les bons vêtements en fonction de la météo et du sport pratiqué. C'est la superposition de 3 couches pour rester au sec et au chaud : une couche pour évacuer la transpiration, une couche pour l'apport de chaleur et une couche pour se protéger des éléments.
UNE PREMIÈRE COUCHE RESPIRANTE POUR ÉVACUER LA TRANSPIRATION.
Lors d'un effort, la température de notre corps augmente. Pour éviter la surchauffe, l'un des mécanismes physiologiques utilisés est la transpiration. Grâce à l'évaporation de la sueur à travers la peau, votre corps est rafraîchi. Au contact de l'air ambiant, généralement plus froid, cette vapeur d'eau se condense et se transforme en eau à la surface de la peau.
Avec un T-shirt mouillé, surtout si celui-ci est fabriqué dans un tissu absorbant comme le coton, une sensation de froid apparaît dès l'arrêt de l'effort à cause de l'eau qui reste en contact avec la peau.
L'enjeu de cette première couche en contact avec la peau est donc d'évacuer votre transpiration vers l'extérieur pour rester au sec.
Pour évacuer votre transpiration lorsque vous faites du sport, oubliez le fameux T-Shirt en coton, très absorbant et long à sécher !
Les tissus synthétiques comme le polyester ou le polyamide sont hydrophobes : ils n'absorbent pas l'eau. L'humidité migre vers l'extérieur du vêtement et n'est donc plus en contact avec votre peau. Ainsi, porter un t-shirt technique en matière synthétique permet à votre corps de réguler sa température sans sensation de froid. Ces vêtements sèchent également très vite.
UNE DEUXIÈME COUCHE ISOLANTE POUR CONSERVER LA CHALEUR
La 2e couche, ou couche intermédiaire, permet de vous protéger du froid et donc de conserver la chaleur produite par votre corps.
C'est la capacité du vêtement à emprisonner l'air dans les fibres qui lui donne son pouvoir isolant. Plus cette quantité d'air est importante, plus votre vêtement conservera votre chaleur corporelle.
Adaptez votre deuxième couche de vêtement en fonction de votre besoin en chaleur et de votre activité.
--- > Faites-vous conseiller par un conseiller vente TraKKs <---
- Température extérieure élevée ou activité soutenue : vous pouvez vous passer d'une deuxième couche. Pensez cependant à emporter une couche suffisamment chaude dans votre sac à dos pour supporter le froid lors de l'arrêt de l'effort ou en cas de changement de météo.
- Conditions fraîches : une veste polaire est idéale car elle combine chaleur et bonne évacuation de la transpiration. Les doudounes fines en matière synthétique sont également intéressantes car chaudes, compressibles et facilement lavables.
- Température froide ou glaciale : votre seconde couche devra vous offrir le maximum de gonflant et ce sont les doudounes en duvet naturel qui excellent par grand froid. De plus, elles sont légères et très compressibles (pratique lorsqu'il faut la rentrer dans le sac à dos). En revanche, les plumes mouillées s'agglomèrent et perdent leur pouvoir isolant. A éviter par temps humide ou en cas de forte transpiration. Laver une doudoune demande également quelques précautions pour conserver le gonflant.
ATTENTION :
L'expression "qui peut le plus, peut le moins" n'est pas valable avec les 2e couches ! Si vous portez une couche intermédiaire trop isolante, vous allez avoir trop chaud et transpirer abondamment. Détrempée, votre seconde couche perdra son pouvoir isolant et toute l'humidité accumulée augmentera la sensation de froid.
UNE 3ÈME COUCHE IMPERMÉABLE ET COUPE-VENT POUR SE PROTÉGER DES ÉLÉMENTS
Pour se protéger des éléments extérieurs, on pense tout de suite à la fameuse veste Gore-Tex mais il existe d'autres marques de membranes imperméables et respirantes. Pour comparer leurs performances d'imperméabilité, il existe une mesure en Schmerber qui correspond à la hauteur d'eau en millimètres avant que les gouttes ne passent à travers le tissu.
Toutes les coutures d'un vêtement imperméable sont également étanchées.
La respirabilité d'une membrane est quant à elle mesurée en g/m²/24h ou en RET (Resistance Evaporative Transfert). Plus la membrane est respirante, plus elle est performante pour des activités intenses.
Pour une protection renforcée contre le vent tout en conservant une très bonne respirabilité, il existe des vêtements à membrane Windstopper.
Les vêtements déperlants aussi appelés softshell sont très souples et agréables à porter. Ils favorisent une bonne respirabilité pour évacuer la transpiration lors de l'effort. Si la météo se gâte, le traitement hydrophobe appliqué sur l'extérieur du tissu et parfois une membrane suffiront à vous protéger d'une légère pluie, d'une averse ou de la neige.
DECOUVREZ NOTRE SELECTION SUR NOTRE ESHOP
ADAPTER SON SYSTÈME 3 COUCHES AUX CONDITIONS MÉTÉO
Le système 3 couches permet à la fois l'évacuation de la transpiration et la protection contre les éléments. Il est également modulable à souhait pour s'adapter à toutes les situations. Sur une même sortie, les conditions ou vos besoins peuvent changer (arrêt de l'effort, dégradation météo, altitude). Pensez donc à ajuster vos couches en fonction de ces variations et à les anticiper en prenant ce qu'il faut dans votre sac.
Pas de seconde couche pour un trail par forte chaleur
Lorsqu'il fait chaud, vous avez uniquement besoin d'évacuer votre transpiration. Porter une première couche technique seule sera donc le plus adapté. Une 3e couche vous protègera éventuellement d'une pluie mais oubliez la seconde couche pour l'apport de chaleur !
Une randonnée pédestre en montagne ? Pensez aux écarts de température
Lors d'une randonnée en montagne, vous devez gérer plusieurs situations :
- La petite fraîcheur d'un départ matinal : portez une seconde couche fine
- Un effort par forte chaleur : typique lors d'une ascension l'été malgré l'altitude. Ne portez qu'une première couche respirante.
- Un brusque refroidissement : arrivé au sommet, l'arrêt de l'effort et une température plus fraîche vous feront sortir votre seconde couche du sac que ce soit une polaire ou une doudoune (plume ou synthétique).
- Si le vent ou la pluie se mettent de la partie à la descente : portez une softshell ou une veste imperméable. Mettez votre seconde couche sous votre veste si vous avez froid.