Aller au contenu principal
news

Quels bâtons choisir ?

Les bâtons sont devenus une pièce d’équipement standard qui remplit la même fonction qu’un sac à dos ou qu’une chaussure de rando : ils améliorent l’efficacité et le confort, permettant aux utilisateurs de marcher plus loin, plus vite et de manière plus agréable qu’auparavant.

Bâtons fixes, pliables ou télescopiques ?

Que cela soit pour la randonnée, la marche nordique ou le trail, c’est la première question que l’on se pose.

On vous guide…

Avant toute chose, nous tenons à préciser que les explications qui suivent partent du principe que l‘on parle de bâtons du même matériau (carbone ou aluminium) et qu’ils appartiennent donc à la même gamme qualitative.

Les bâtons monobrins, communément appelés fixes, ils sont comme vous l’aurez deviné, fait d’un seul brin. Cette conception permet d’avoir de la légèreté, de la robustesse et minimise les vibrations. Ils seront idéaux pour la marche nordique.

Focus marche nordique : choisissez des bâtons avec un gantelet) (voir plus loin)

On va utiliser ses bâtons pendant l’entière durée de la marche, on ne les quitte pas pendant toute la sortie. Il n’est donc pas nécessaire de s’équiper de bâtons pliables ou télescopiques qui n’offrent ni l’élan puissant et rectiligne d’un bâton monobrin, ni l’absorption optimale des vibrations du sol.

Néanmoins beaucoup de marcheurs et marcheuses nordiques apprécient le côté pratico-pratique des bâtons multibrins.

La famille des multibrins : Pliables ou télescopiques ?

Ces bâtons sont composés de différentes parties (brins), ce qui facilite le rangement notamment dans les gilets d’hydratation et autres systèmes de portage. L’avantage +++ est clairement la réduction importante de leur encombrement.

Notez que tous les bâtons télescopiques sont ajustables en taille tandis que les pliables ne le sont pas forcément

Les bâtons télescopiques (en général en 2 ou 3 brins) : ils sont très faciles à déplier, à prêter (taille ajustable), à ranger dans un sac de randonnée ou même une valise.

Les bâtons pliables (le plus souvent en 3 brins) : la seule solution pour les trails et très pratiques pour la randonnée.

Que le rangement se fasse directement dans les espaces prévus à cet effet sur les gilets d’hydratation ou dans les ceintures de portage. Ils sont la seule solution à un encombrement minimal pour un rangement optimal.

Focus randonnée : il va falloir choisir l’une des 2 options, qui se valent. Regardez bien le système de rangement prévu sur votre portage et votre facilité d’utilisation.

OK 1/2/3 brins…mais quelle poignée ?

Reste encore une chose à définir, la poignée des bâtons

Gantelets – ou poignées en liège ou mousse

Le gantelet : indispensable pour la marche nordique – en trail, il permet une facilité d’utilisation des bâtons.

Poignées en mousse : assez confortables et plus ‘moelleuses’

Poignées en liège : très bonne sensation, bonne adhérence évacuent mieux la transpiration des mains.

Leki l’une des marques de référence en bâtons offrent des modèles hybrides alliant gantelet et poignée en liège .

 

La taille des bâtons

Pour choisir la bonne taille, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, tels que votre taille et l'utilisation que vous allez en faire.

Il n’y pas de règle absolue mais en général on peut faire ce calcul : multiplier votre taille (en cm) par 0,67. Par exemple, si vous mesurez 180 cm, la longueur de vos bâtons de trail devrait être aux environs de 120 cm (180 x 0,67).

En fonction de votre morphologie il se pourrait que vous choisissiez une autre taille. Par exemple, si vous avez un buste plus long que vos jambes, vous pourriez avoir besoin de bâtons légèrement plus longs.

Attention, ces informations restent à titre indicatif !

Passez essayer en magasin si vous en avez l'occasion. Votre sensation est aussi importante.