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Coureur

  • Prénom : Frederic
  • Age : 38
  • Discipline : Running, Trail et course d’obstacles
  • Kilomètres hebdomadaires : 50-70km
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Conditions du test

  • Terrain : sol dur et piste
  • Météo : sec
  • Lieu : piste d’athlétisme et route
  • Durée de la séance : plusieurs séances d’intervalle entre 1h et 1h30
  • Caractéristiques : drop de 9mm, 216 gr en pointure 10US Men


Premières impressions

  • Look : On remarque directement que la Metaracer est une chaussure rapide. Sa forme fort incurvée au niveau de l’avant pied fait immédiatement penser que l’on peut courir vite avec cette chaussure.
    Le mesh de la chaussure est ultra-respirant et la coque arrière très souple. La Metaracer a un trait de caractère qui lui est très spécifique : le « airhole », un petit trou au bout des orteils qui assure une bonne ventilation dans la chaussure.metaracer-trakks-test-asics-running

     

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  • Confort : On retrouve aussi la mousse FLYTEFOAM comme dans tous les modèles actuels de la gamme d’ASICS, qui combine merveilleusement la légèreté et le confort. Étant donné que la Metaracer est dotée d’une plaque de carbone positionnée très proche de la semelle extérieure (et pas en plein milieu de la semelle intermédiaire comme beaucoup d’autres modèles), l’amorti de la chaussure est un peu plus ferme. Cela procure un sentiment plus direct par rapport au sol.
     
  • Lacets : Les lacets sont assez courts et en matière assez légère. Ils sont plats. Je n’ai rien contre les lacets plats mais je trouve qu’ils ont plus vite tendance à se délasser. Ou peut-être est-il également plus difficile de les serrer correctement…

Mes sensations en courant

  • Sensations au sol : La Metaracer est très directe et basse par rapport au sol. C’est la différence la plus importante par rapport aux autres chaussures de la même catégorie.
    De ce fait, le contact au sol est excellent et c’est quelque chose que j’apprécie sur cette chaussure.
     
  • Confort : Si les sensations au sol sont excellentes, il est vrai que la chaussure n’est pas dotée d’un très gros amorti. Ce n’est certainement pas un point négatif pour la Metaracer, mais elle est peut-être trop ferme pour ceux qui désirent avoir plus de confort sur la distance.
     
  • Dynamisme : Il n’y aurait pas grand-chose à ajouter pour qu’elle soit plus dynamique ! Légère, directe au sol et dotée d’une plaque de carbone, la chaussure est agressive et dynamique.
     
  • Accroche : La semelle extérieure est un peu à part. La plupart du temps, les chaussures de compétition sont dotées de petits crampons ou de reliefs dans la semelle en caoutchouc. ASICS a fait un tout autre choix sur cette chaussure en concevant un design très lisse pour sa semelle, et ce afin de minimiser la résistance. La semelle ressemble plus à pneu slick de vélo qu’à une semelle standard de chaussure de running.
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En conclusion

J’ai testé cette chaussure lors de plusieurs séances de vitesse, aussi bien sur la route que sur la piste. J’ai directement ressenti que la chaussure était agressive, mais aussi que je devais faire plus attention à ma technique de course et que le confort n’était pas vraiment présent pour les longues séances d’intervalles.

De Metaracer enserre bien le pied : c’est un feedback que l’on entend souvent de la part des fans d’ASICS. Et c’est justement pour cela qu’ils aiment tant cette marque !

Personnellement, je conseillerais cette chaussure pour effectuer des séances d’intervalles courts ou pour une compétition en deçà de 15km. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas possible de courir un marathon avec cette chaussure, mais, comme évoqué précédemment, le confort de la Metaracer n’est peut-être pas prévu pour.
En outre, cette chaussure me semble convenir parfaitement pour les séances de piste ou les intervalles sur tapis roulant, en sachant que la semelle d’usure est présente sur toute la longueur de la chaussure.

 

Frederic

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Ce que j’apprécie :

  • Ventilation au niveau du mesh et du bout de la chaussure
  • Contact au sol excellent, beaucoup de sensations

Ce que je trouve un peu moins bien :

  • Médio-pied un peu étroit < moins de stabilité ?
  • Coque arrière assez dure
  • Lacets plats
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