2 coureurs - 4 questions pour mieux vous guider
COUREUR 1 | COUREUR 2 |
Fabian - 39 ans | Geoffray - 33 ans |
DISCIPLINE / Km hebdomadaire | DISCIPLINE / Km hebdomadaire |
Running - Triathlon -Trail / 30-60km | Cross sur route - Cross country / 80-100km |
CONDITIONS DE TEST | CONDITIONS DE TEST |
Terrain : tapis - asphalte | Terrain : asphalte humide |
Météo : sec | Météo : 2°C - 87% humidité |
Lieu : Ophain (BW) | Lieu : Zoning Gaston Fallais ( Huy) |
Durée séance : 1H-1H30 | Durée séance : 1h17 |
Premières impressions - Coureur 1
- Esthétique : modèle remarquablement bien fini, couleurs attractives. Rien à dire, de la qualité Brooks à 100%.
- Confort d’accueil : là aussi un sans-faute pour mon pied, ajustement parfait et très bonne tenue du talon.
- Laçage : le laçage doit être bien fait, on ne peut pas enfiler ces chaussures en 10 secondes car les lacets auront tendance à se retourner sur eux-mêmes. Il faut aussi faire attention à bien positionner la languette sur le coup de pied lors du laçage.
Premières impressions - Coureur 2
- Esthétique : La Brooks Hyperion Elite 2 possède un look futuriste à l'image de certaines de ses concurrentes dans d'autres marques. On constate une semelle intermédiaire en forme de banane qui est assez impressionnante dans son épaisseur (2mm de plus que l'ancienne version) tandis que sa couleur jaune fluo se marie plutôt bien avec le reste de la chaussure et de son empeigne grise perforée pour une bonne aération du pied. On note également un petit coussin pour entourer la cheville et procurer davantage de confort.
- Confort d’accueil : À peine plongé dedans, on peut apprécier la qualité de l'amorti de cette mousse DNA Flash proposée par la marque. Et si l'avant du pied est plutôt large (au niveau des orteils) et nous offre pas mal d'aisance, on se sent particulièrement bien maintenu au niveau du cou-de-pied. La languette est souple et agréable.
- Laçage : Pas grand chose à signaler sur ce laçage plutôt classique qui offre néanmoins de bonnes sensations de maintien.
Comportement lors des séances - Coureur 1
- Sensations au sol : très bonnes sensations de stabilité dues certainement à la largeur de la semelle au sol. Cette largeur au sol est présente aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et procure vraiment une confiance dans cette chaussure alors que le mesh est d’une énorme souplesse.
- Confort : il est énorme pour une paire de running à plaque carbone dédiée à la performance pure. Le DNA Flash, en plus de proposer une relance certaine, offre un amorti fabuleux.
- Dynamisme : comme tous les modèles à plaques carbone intégrées, le dynamisme est de mise avec ces Brooks Hyperion Elite 2. L’association carbone-DNA Flash fonctionne à merveille et vous pousse sans cesse à tirer le maximum de ces chaussures.
- Adhérence : aucune perte pour la part mais l’utilisation extérieure s’est faite par un temps sec sur une asphalte en bon état. A voir par temps humide. Ce qui est certain, c’est qu’elles ne donneront que peu de satisfaction sur un sol meuble et gras, ce n’est de toutes façons pas du tout pour ça qu’elles sont produites.
Comportement lors des séances - Coureur 2
- Sensations au sol : Le DNA Flash est particulièrement moelleux tout en offrant un retour d'énergie (rebond) incroyable. Les sensations au sol sont vraiment agréables. La largeur de la semelle à l'avant-pied garanti une grande stabilité lors de chaque foulée. On se sent donc en sécurité malgré la hauteur de la semelle.
- Confort : Pour une chaussure de compétition, le confort et l'amorti que l'on retrouve dans cette Hyperion Elite 2 est sensationnel. Absolument rien n'est dérangeant. J'apprécie vraiment la légèreté de l'empeigne.
- Dynamisme : La combinaison de cette plaque en fibre de carbone, de la technologie « Rapid Roll » pour une effet balancier et de cette mousse DNA Flash infusée à l'azote fait de cette chaussure l'une des plus dynamiques du marché. On se sent réellement propulsé vers l'avant et on n'a jamais envie de s'arrêter.
- Adhérence : J'ai réalisé toute ma séance sur un sol mouillé et malgré les critiques que cette chaussure peut subir à ce niveau là, j'avoue que je n'ai rien ressenti de négatif, aucune glissade. Je dois dire que j'étais même très satisfait à ce niveau.
Mon avis - Coureur 1
Les chaussures à plaques carbone nouvelle génération, j’en ai déjà testé pas mal. En passant mon pied dans la Brooks Hyperion Elite 2 pour la première fois, je me suis senti directement en présence d’un des rares modèles qui pouvaient offrir la recette magique de Nike. Je parle de l’association du carbone et du confort. Différents essais m’avaient amené à la conclusion que les plaques carbones étaient d’une efficacité évidente mais qu’elles me procuraient certaines courbatures musculaires après un certain temps continu aux pieds. Je pense que la dureté et le manque de flexion en étaient la cause. Nike et ses Vaporfly m’avait contredit car avec elles aux pieds, les kilomètres pouvaient s’enchaîner sans douleur particulière, sans doute le Zoom X me l’autorisait.
Les Brooks Hyperion Elite 2 sont du même moule, parfaites pour la vitesse et les records dans un confort optimum. La souplesse d’amorti proposé par la mousse DNA Flash est juste phénoménale. Elles m’accompagneront pour toutes mes prochaines courses, que ce soit sur 10km running ou sur triathlon LD même si sur ce dernier point je devrai trouver la solution pour les enfiler au plus vite.
Petite anecdote, je n’avais plus couru aussi vite sur 10 km et sur semi qu’avec ces chaussures depuis environ 4 ans (à mon niveau bien entendu).
Si vous êtes un coureur d’asphalte courte distance, un duathlète, un triathlète ou un marathonien et si vous aimez le beau matériel et que vous êtes prêt à y mettre le prix, alors ces Brooks Hyperion Elite 2 en valent la peine. Certainement un des modèles les plus performants du marché, d’ailleurs elles viennent de battre le record du monde du 50 km, elles sauront vous amenez à vos objectifs. N’oubliez cependant pas que ce seront vos chaussures de compétition, il faudra obligatoirement combiner avec une paire d’entraînement plus solide sous peine de voir le budget s’envoler...
Mon avis - Coureur 2
Il s'agit assurément d'une chaussure taillée pour repousser ses limites lors des efforts plus intensifs. Si je dois bien avouer avoir une préférence pour les modèles plus minimalistes, cette Brooks Hyperion Elite 2 m'aura séduit par son dynamisme et son confort. Le DNA Flash de la marque américaine est une belle découverte pour moi. Il est à la fois amortissant et confortable mais aussi et surtout très dynamique grâce à un excellent retour d'énergie. En tout cas, dans ce modèle où la mousse DNA Flash fut couplée à une plaque en fibre de carbone. En bref, cette semelle absorbe et renvoie ! Personnellement, j'ai apprécié le confort de cette mousse qui me permet également de moins sentir la rigidité de la plaque en carbone. D'autres modèles en carbone m'ont déjà provoqué des douleurs au niveau du métatarse. Ici, ça n'était pas le cas. La technologie « Rapid Roll » améliore la fluidité de la foulée et diminue donc le travail de la cheville. Au niveau musculaire, on se sent réellement moins fatigué après la séance que si on avait couru avec une chaussure plus minimaliste de type Brooks T7 Racer (chaussures que j'avais adoré à l'époque). J'ai testé la chaussure lors d'une séance de 3 x 3000m avec allure progressive de 17 à 20km/h, le tout sur un sol détrempé et le moins que l'on puisse dire est que ce bébé de Brooks aura été un atout indéniable à la réussite de mon entraînement. Une bonne adhérence peu importe ma vitesse, du maintien, de la stabilité, de la légèreté, du confort et du dynamisme, la Brooks Hypérion Elite 2 a tout pour plaire et n'a selon moi rien à envier à la plupart de ses concurrentes. À voir sur le long terme ...
Coureur 1 - Fabian
Le point positif : sans hésitation cette faculté à proposer une chaussure ultra performante dans un tel niveau de confort.
Le point négatif : pour ma part, cette précision obligatoire lors du laçage qui pourrait être pénalisante pour une utilisation triathlon en termes de temps perdu.
Coureur 2 - Geoffray
Le point positif : le dynamisme et le confort !
Le point négatif : le prix