Coureur : Nicolas - 25 ans - Conseiller vente TraKKs Uccle
Discipline : Triathlon/duathlon
Volume hebdomadaire : 25-60km
CONDITIONS DU TEST
- Terrain : sol meuble
- Temps : toutes conditions
- Lieu : Forêt de Soignes
- Durée du test : plusieurs séances d’une heure.
PREMIÈRES IMPRESSIONS
- Look : le modèle est assez réussi, à l’instar de ce que Brooks nous propose depuis quelques années : un design sobre et qui convient à énormément de personnes.
- Confort : ce modèle est un chausson ! Brooks est très réputé pour son confort d’accueil et les fans de la marque américaine ne seront pas déçus. L’empeigne est relativement élastique et donne de l’espace à ceux dont les pieds sont assez forts. La tige y est cousue assez haute, ce qui donne l’impression d’entrer dans des chaussettes lorsqu’on enfile les chaussures.
- Laçage : Les lacets sont agréables et tiennent bien en place tout au long de la sortie. Le maintien du pied est excellent !
MES SENSATIONS EN COURANT
- Sensations au sol : La semelle de la Ricochet 3 est juste assez épaisse pour donner du confort et de l’amorti, mais sans compromettre les sensations au sol.
- Confort : La majeure partie de la semelle de la chaussure est constituée de BioMoGo DNA, la mousse typée « confort » de Brooks. On le ressent bien lors de la pose du pied au sol. La mousse est souple et très agréable.
- Dynamisme : Brooks a également intégré une couche de sa mousse « DNA AMP » sous l’avant pied. Cette mousse est un peu moins confortable que le BioMoGo mais donne beaucoup plus de répondant lorsqu’on la déforme et est donc plus dynamique.
- Grip : Cette chaussure, conçue pour courir sur la route, se comporte très bien sur les sentiers. J’ai eu le plaisir de la tester à de multiples reprises en forêt de Soignes et n’ai jamais eu de mauvaises surprises. De plus, pour avoir fait beaucoup de kilomètres avec un autre modèle de la marque ayant la même semelle extérieure, je peux vous dire que sa durabilité est top !
MA CONCLUSION
Brooks a encore frappé très fort avec cette troisième version de la Ricochet. J’ai beaucoup couru avec sa grande sœur, la Levitate, que je trouvais un peu lourde. La Ricochet est parfaitement équilibrée entre le confort et le dynamisme. Le couple des deux semelles intermédiaires, faites de BioMoGo DNA et DNA AMP, fonctionne à merveille et donne beaucoup de dynamisme à une chaussure très confortable.
Elle sera idéale à utiliser lors de séances d’endurance de base ou d’intervalles longs et se comporte à merveille sur les sentiers.
C’est une chaussure qui dépasse tout juste les 30% d’indice minimaliste et que les coureurs qui souhaitent passer d’une mise en charge sur le talon à une pose médio-pied pourront aussi utiliser au début de leur transition.
Ce que j’aime :
- L’équilibre général de la chaussure
- Le confort de chaussant
Ce que j’aime moins :
- Le haut de la coque arrière est un peu trop souple
Quelques caractéristiques :
- Drop de 8mm
- Poids de 260g en pointure M8,5 US
- Semelle intermédiaire composée de BioMoGo DNA et de DNA AMP.