Félix a comparé deux modèle des 'carbones' les plus populaires du marché.
Nike Vaporfly 3 VS ON Cloudboom Echo 3
Petite remise en contexte, je suis un ultra fan de la Vaporfly 2, que ce soit pour le marathon ou le 10km, c'est ce que je préfère mettre. Malheureusement la production étant stoppée il faut trouver des alternatives. Alors peut-être que pour vous les fans ou non de Vaporfly 2 en quête de renouveau cela vous aiguillera dans votre choix.
Commençons par les points techniques.
Pour la Vaporfly (Nike) nous avons un poids de 181gr, un drop de 8mm. La chaussure est composée d'une mousse ZoomX et d'une plaque carbone.
Pour la Cloudboom echo 3 (ON Running) nous avons un poids de 214gr, un drop de 9mm. La chaussure est composée d'une mousse injectée en pebax (comme le zoomX) et d'une plaque de carbonne.
Place aux plus intéressant, j'ai testé ces deux chaussures en respectant le même protocole afin d'avoir les mêmes conditions de test. J'ai fait une séance tempo sur tapis, le lendemain une vma sur piste et quelques jours après un seuil sur route et cela répété sur 2 fois 2 semaines pour chaque chaussures.
Premier point j'ai trouvé la Vaporfly 3 plus stable que sa précédente version mais pas aussi stable que la Cloudboom Echo 3. Est-ce c'est mieux ? Pas forcément ! Cela dépendra de ce que recherche le coureur.
Typiquement, l'instabilité de la Vaporfly 2 était ce qui en faisait son atout charme. Cela veut-donc dire que ces deux modèles, plus récents, seront plus faciles à négocier pour un coureur moins aguerri.
Deuxième point : la mousse. Sur la Vaporfly 3 on retrouve ce grand classique déjà présent sur d'autres modèles, le ZoomX. Globalement toujours aussi agréable ce mixe entre douceur et retour d'énergie toujours aussi bien dosé. Au contraire, sur la Cloudboom Echo 3 on retrouve une mousse très réactive mais très ferme également, ce qui la rend plus stable.
Point de vue géométrie de la chaussure, le stack de la Vaporfly 3 a été augmenté et a un peu perdu de son agressivité que l'on pouvait ressentir à l'appui au sol sur la version précédente. Cela dit, cette mousse beaucoup plus présente la rend beaucoup plus intéressante pour un marathon si l'on veut une chaussure légère (car en dessous de 200gr - au contraire de l'Alphafly ou d'autres modèles chez ses concurrents). Pour ce qui est de la Cloudboom Echo 3 on retrouve une coupe qui pousse à se mettre avant pied et chercher cette agressivité, pour une course à relances, style corrida ou même un 10km ou semi, cette chaussure est super agressive et offre au coureurs très aguerris et techniques une chaussure qui offrira plus de sensations.
Je clôturerai en disant qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises chaussures. Cela les dit les mauvais choix il y en a beaucoup. Pour choisir votre chaussure de compétitions réfléchissez bien à vos besoins et vos sensations en course pour trouver la chaussure qui vous avantagera le plus. Pas nécessaire de prendre telle chaussure parce que tel champion a fait telle performance avec. Essayez différents modèles, demandez l'avis de nos experts en magasin et vous trouverez très probablement chaussure à votre pied, comme Cendrillon.
Entraînez-vous bien, restez en bonne santé et à la prochaine en magasin
Présentation par la marque
" Notre Cloudboom Echo 3.0 est un modèle d'innovation. Conçue avec l'aide de nos athlètes les plus rapides et des dernières prouesses scientifiques en matière de sport, elle présente une forme à bascule extrême et unique à la géométrie optimisée pour plus de vitesse, de retour d'énergie et de confort " On Running
Présentation par la marque
" On a retravaillé cette légende des chaussures de course et repensé sa mécanique pour t'aider à battre tes records personnels, pour un 10 km comme pour un marathon. Des spécialistes aux néophytes, cette chaussure de course sur route est pensée pour celles et ceux qui voient la vitesse comme une porte ouverte vers plus de kilomètres et vers des sommets a priori inaccessibles". Nike