Aller au contenu principal

Modèle emblématique de chez Asics, la Noosa Tri a toujours séduit un public de coureurs aimant la légèreté et le dynamisme. Chouchoute des triathlètes pour son mesh ultra respirant et son fit dédié à la pratique de la triple discipline, la Noosa Tri remplissait toutes les conditions pour séduire les coureurs expérimentés.

Jusqu’alors, outre de légers changements techniques, Asics jouait la sécurité en ne modifiant que peu une chaussure qui convenait très bien à un public exigeant.

À l’heure où la technologie s’invite dans la conception de semelles toujours plus performantes, il était temps de faire évoluer cette chaussure destinée à la performance. Asics intègre donc sa technologie « Guidesole » (déjà présente sur certains autres modèles) à sa nouvelle Noosa Tri 13. Le but est de réduire la charge placée sur les jambes grâce à la courbure de la semelle. La foulée sera plus efficace car les mouvements de cheville sont atténués. On gagne donc en fluidité et en confort tout en limitant la fatigue des membres inférieurs à l’effort.

Outre cette forme de semelle, la mousse « Flytefoam » offrira une sensation de légèreté et d’amortis très appréciable pour les efforts plus longs.

Personnellement amateur des anciennes versions, j’avais quelques réserves sur ce changement radical. J’ai été agréablement surpris par une semelle qui offre des sensations différentes. Cette semelle incurvée et extrêmement rigide est assez surprenante mais agréable tant elle apporte du confort une fois en mouvement. Le pied ne travaille presque pas, c’est assez à l’opposé de mes chaussures habituelles mais ça n’en est pas moins confortable, au contraire.

noosatri-asics-trakks

Très amortissante, je la consacre donc logiquement à mes sorties longues. On garde facilement une très bonne foulée car la Guidesole favorise une transition rapide vers l’avant pied, peu importe sa vitesse. La stabilité, lors de course plus longue, sera également appréciable.

En revanche, on perd inévitablement énormément les sensations au sol. C’est, pour moi, un des petits bémols de cette Noosa Tri. L’autre réserve étant une semelle ultra lisse et donc purement et uniquement dédié à la route. À l’heure où les coureurs cherchent des semelles « mixtes » pour un peu varier les terrains, cela peut être un frein au choix de cette chaussure.

Globalement une belle évolution sur ce modèle de la part d’Asics. La Noosa Tri 13 fera des déçus car les afficionados ne retrouveront plus les mêmes sensations mais le public cible est beaucoup plus large. La chaussure est moins exigeante, plus stable et beaucoup plus confortable que ses versions antérieures. Elle séduira donc des coureurs en recherche d’un modèle « performance » mais n’ayant pas encore une foulée optimale et que n’aurait donc pas pu envisager les modèles précédents.

Plus accessible, un peu moins « racing », elle gagnera néanmoins à se (re)faire un nom tant dans le triathlon que dans les courses classiques

Les points positifs : 

  • Stabilité
  • Confort
  • Légèreté

Les points négatifs : 

  • Rigidité
  • Manque d'adhérence
asics-noosa-tri-trakks

 

eShop