IDENTITÉ DU COUREUR
- Prénom : Renan-conseiller en vente Trakks Jambes
- Age : 33 ans
- Discipline : Trail running
- Kilomètres hebdomadaires :60-80km/semaine
CONDITIONS DU TEST
- Terrain : Terrain mixte bois et sentiers
- Temps : sec
- Lieu : Namur
- Durée des séances : différents entraînements entre 1 et 2h
- Caractéristiques : drop de 6mm/ 297g en taille 42
PREMIÈRES IMPRESSIONS
- Look : Directement, on peut remarquer que cette chaussure est orienté vers la compétition. Sa couleur rose, sa plaque en carbone, sa cambrure et son chausson typé « chaussette » lui donne cette aspect « racing » .
Son profil de type incurvé en bascule nous montre l’esprit dynamique de la Vectiv Flight en orientant chaque foulée vers l’avant. L’avant de la chaussure est peu protégé par un pare pierres très léger qui pour nos sentiers belges ne posent pas trop de problème.
Confort : Comme de nombreux chaussures orientées vers la compétition, cette Northface n’est pas facile à enfiler (fit serré au niveau du coup de pied). Néanmoins, sa confection en chausson et son rembourrage au niveau du col de la chaussure leur procurent un confort optimal une fois celle-ci enfilée. Son empeigne en maille et son Matrix au niveau du medio pied lui permet d’être résistance tout en étant respirante. Cette Vectiv est faite pour accumuler les km avec un amorti assez doux. Les crampons de la semelle qui ne sont pas fort prononcés permettent de garder un confort sur chemins mixtes et assez roulants.
Mes sensations en courant
- Sensations au sol : l’amorti doux et son déroulé vers l’avant lui procure des sensations assez plaisantes.
- Confort : Les 2 couches de mousses permettent d’absorber les chocs au sol et ainsi s’économiser au niveau musculaire pour prolonger l’effort.
- Dynamisme : Malgré ses 300g à la balance, elle est dynamique par sa cambrure et la plaque en carbone au niveau de la semelle intermédiaire. Le combo, incurvation et plaque lui permettent de réaliser des relances assez plaisantes pour une chaussure typée longues distances.
- Accroche : La semelle extérieure « surface control » lui donne du bon grip. Les crampons de 3,5mm font leur job en lui procurant une bonne accroche sur terrain sec. Selon mon avis, elle sera un peu limitée sur terrains humides et boueux.
En conclusion :
Cette Vectiv Flight est « étonnante ». En effet, elle est faite pour les longues distances avec un confort d’amorti assez doux tout en restant dynamique par sa cambrure et sa plaque en carbone. Elle est faite pour les terrains assez roulants, secs et pas trop accidentés. Comme sur les chaussures de route de compétition en carbone, celle-ci est plus instable par la rigidité que lui procure cette plaque