Une lumière adaptée à votre environnement
La « révolution » proposée par les Reactik est cet éclairage qui s’ajuste aux conditions de luminosité grâce à un capteur. L’intensité lumineuse varie donc selon que vous soyez dans un parc peu éclairé ou dans le noir le plus profond. Sans aucune manipulation de votre part car tout est automatique ou presque. La lampe propose différents modes programmés, paramétrables sur l’application « my Petzl Light », comme le trekking, l’alpinisme ou le trail. Mais vous pouvez aussi faire vos propres réglages.
Le gros avantage de la lumière « réactive » est l’optimisation de l’autonomie de la batterie. Grâce à son double faisceau, la Reactik + offre jusqu’à 300 lumens (seulement 190 pour la Reactik) pour 2h30. En gardant un « éclairage continu », vous ne pourrez en utiliser que 180 pour la même durée. La lampe ne manque pas de puissance puisque dans des conditions extrêmes, elle peut offrir une visibilité jusqu’à 50 m devant vous et d’une dizaine de mètres en largeur.
Légère, elle a parfaitement résisté aux pluies quasi quotidiennes qui ont rythmées le mois d’octobre et son bandeau confortable autour de la tête s’adapte à tous les types de tête et aspire la transpiration sur le front. On regrettera que les boutons ne soient pas toujours faciles à régler en plein effort.
Un système de (re)charge à améliorer
Les Reactik ayant choisi la voie de la connectivité, les (re)charges se font via un câble USB sur une tablette ou un smartphone. Et c’est là que ça coince. Il faut au moins 4h30 pour charger entièrement la lampe. Autant dire que votre smartphone aura aussi besoin d’être branché… Pas idéal pour les situations où vous devez la recharger d’urgence au milieu de rien. Il existe bien des batteries de rechange mais qui s’achètent séparément, tout comme le bloc de piles. Mais ce dernier présente le gros désavantage de faire perdre… 60% de la puissance à la lampe.
Grâce au Bluetooth, vous disposerez sur votre smartphone d’informations précieuses sur votre lampe comme l’autonomie de secours. Vous pouvez même envoyer des messages de secours en morse. De quoi ravir les amis de la connectivité perdus en pleine nature. Ce sont bien ces sportifs exigeants portés sur la personnalisation de leur matériel que veulent séduire les Reactik. Sans négliger les athlètes polyvalents qui apprécieront leurs différents modes et leur puissance lumineuse en mode économie d’énergie.
Fiche technique
- Technologie Constant lightning et Standard Lightning
- Type des faisceaux : large et focalisé
- Alimentation et compatibilité : batterie rechargeable 1800 maH via micro USB. Remplaçable par un boîtier 3 piles (non fourni: 9,95 euros)
- Temps de charge: 4h30
- Fonction LOCK pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage
- Éclairage d'appoint rouge pour préserver la vision nocturne
- Témoin lumineux de décharge des piles
- Poids : 115 g (105 g avec des piles).
- Etanchéité : IP X4 (résistant aux intempéries)
- Programmable grâce à l'application MyPetzl Light. Nécessite iOS supérieur ou égal à 7.1 et Android supérieur ou égal à 4.3
- Prix : 76,30 € (Reactik) 96,90 € (Reactik +)
LES +
- Puissance surprenante et une luminosité « réactive » vraiment agréable d’utilisation
- Réglages variés qui raviront les sportifs les plus exigeants
- Présence d’une lumière rouge utile lorsque vous avez besoin d’un éclairage doux et limité
- Finition générale du produit
- Poids
LES -
- Boutons trop petits pendant l'effort et difficilement manipulable.
- Recharge assez longue
- Perte importante de puissance lorsque la batterie USB est remplacée par une batterie à piles