SONIC BALANCE - Testé par Nicolas
Le juste milieu entre confort et dynamisme?
Salomon, dont la popularité est immense auprès des amateurs de trail, vient de renouveler sa gamme de chaussures de route. La marque française a eu la brillante idée de proposer trois chaussures différentes, toutes censées toucher un public particulier, pour le même prix (139,95€) et nommées de façon assez similaire. De la plus confortable et amortie à la plus légère et dynamique, nous avons : la Sonic 3 Confidence, la Sonic 3 Balance et la Sonic 3 Accelerate.
J’ai eu le privilège de tester le milieu de cette nouvelle gamme, la Sonic 3 Balance, que la marque place à égale distance de sa grande et petite sœur. Cette chaussure est, selon Salomon, le parfait compromis entre confort et dynamisme et permet d’allier les sorties d’endurance de base et les séances plus rythmées.
En l’enfilant pour la première fois, j’ai été frappé par le confort de la chaussure par rapport à la version précédente (Sonic RA 2), surtout au niveau de la coque arrière. Celle-ci est douce, enveloppante et assez souple. La languette de la chaussure assure un bon maintien. Quant à la partie antérieure du chausson, j’ai trouvé la largeur assez importante et laissant beaucoup de mobilité aux orteils.
En courant, il me parut assez clair que la chaussure était plus proche de la Accelerate que de la Confidence, même si Salomon la place au milieu. La Balance est assez ferme au point de vue de son amorti et ne me donne personnellement pas assez de confort pour les endurances fondamentales. Par contre, pour l’avoir également testée sur une séance plus rythmée, je peux affirmer que la chaussure donne du répondant !
Sur les parties off-road plus glissantes, la chaussure se comporte à merveille. Ce n’est pas étonnant car la semelle est dotée de la même technologie ContaGrip que la gamme trail.
En résumé, ce modèle est une vraie réussite par rapport à l’ancienne gamme et ravira les amateurs de sorties rythmées ou adeptes de sensations plutôt fermes !
- Intensité d’utilisation: Entraînement et compétition
- Fit anatomique: Fit standard
- Fit biomécanique route: Transition équilibrée
- Système de laçage: Lacets classiques
- Drop (mm): 8
- Poids (g): 252
- Prix : 139,95 euros