Aller au contenu principal
sonic-balance-test-avis-courir-route-salomon-trakks-specialsite-running

SONIC BALANCE - Testé par Nicolas

Le juste milieu entre confort et dynamisme?

Salomon, dont la popularité est immense auprès des amateurs de trail, vient de renouveler sa gamme de chaussures de route. La marque française a eu la brillante idée de proposer trois chaussures différentes, toutes censées toucher un public particulier, pour le même prix (139,95€) et nommées de façon assez similaire. De la plus confortable et amortie à la plus légère et dynamique, nous avons : la Sonic 3 Confidence, la Sonic 3 Balance et la Sonic 3 Accelerate.

J’ai eu le privilège de tester le milieu de cette nouvelle gamme, la Sonic 3 Balance, que la marque place à égale distance de sa grande et petite sœur. Cette chaussure est, selon Salomon, le parfait compromis entre confort et dynamisme et permet d’allier les sorties d’endurance de base et les séances plus rythmées.

En l’enfilant pour la première fois, j’ai été frappé par le confort de la chaussure par rapport à la version précédente (Sonic RA 2), surtout au niveau de la coque arrière. Celle-ci est douce, enveloppante et assez souple. La languette de la chaussure assure un bon maintien. Quant à la partie antérieure du chausson, j’ai trouvé la largeur assez importante et laissant beaucoup de mobilité aux orteils.

En courant, il me parut assez clair que la chaussure était plus proche de la Accelerate que de la Confidence, même si Salomon la place au milieu. La Balance est assez ferme au point de vue de son amorti et ne me donne personnellement pas assez de confort pour les endurances fondamentales. Par contre, pour l’avoir également testée sur une séance plus rythmée, je peux affirmer que la chaussure donne du répondant !

Sur les parties off-road plus glissantes, la chaussure se comporte à merveille. Ce n’est pas étonnant car la semelle est dotée de la même technologie ContaGrip que la gamme trail.

En résumé, ce modèle est une vraie réussite par rapport à l’ancienne gamme et ravira les amateurs de sorties rythmées ou adeptes de sensations plutôt fermes !

 

 

  • Intensité d’utilisation: Entraînement et compétition
  • Fit anatomique: Fit standard
  • Fit biomécanique route: Transition équilibrée
  • Système de laçage: Lacets classiques
  • Drop (mm): 8
  • Poids (g): 252
  • Prix : 139,95 euros
sonic-balancesonic-balance

 

eShop
sonic-salomon-trakks-specialsite-running

SONIC CONFIDENCE - testé par Bruno

Il y en a un peu plus, je vous le mets quand-même?

C'est le résumé que je pourrais faire avec cette chaussure. Vous partez pour une petite séance, et vous êtes tellement bien dedans que vous enfilez les kilomètres sans vous en rendre compte.

Mais commençons par le début.

  • Déballage et premières impressions

Quand je sors les Sonic 3 de la boîte je les trouve assez lourdes. Un peu plus lourdes que ce que j'ai d'habitude. Elles ont un côté rassurant. La finition est exemplaire. Pas un point de colle ne sort, pas un fil ne dépasse. L'ensemble et l'aspect sont très homogènes.

  • Premiers pas

Allé, on met son pied dedans. Et là c'est comme des pantoufles. Je sers les lacets et hop on est parti.

Dès les premiers pas j'ai l'impression de courir sur un trampoline. Il faut un peu jouer avec son corps pour trouver le rebondi idéal.

Ces Sonic 3 Confidence gomment toutes les aspérités de la route. Elles sont rassurantes. J'arrive sur une partie un peu boueuse (on est en Belgique, et la météo est ce qu'elle est) et là oups, j'ai l'impression de ne plus avancer. De m'enfoncer dans le sol et de devoir faire un effort pour sortir mon pied à chaque pas. On peut pas tout avoir…

Je sors de là et retourne sur la route. Il n'y a pas photo, c'est là qu'elles donnent tout leur potentiel. Arrive une partie sentier, petits graviers,... Là aussi, elles sont top. On sent le chemin, mais on a pas besoin de ralentir, de lever le pied. Les aspérités sont bien ressentie, mais aucune gêne.

  • Deuxième round

J'ai fini mon tour. En général quand j'ai une nouvelle paire de chaussures, je commence doucement.

Il y en a un peu plus, je vous le mets quand-même?

Je me sentais tellement bien que je suis reparti pour un tour. A mi-parcours, la pluie s'est invitée. Et encore une fois, même sur des sols "glissants" elles accrochent bien. Je termine mon deuxième tour. Je regarde enfin mon chrono, je suis dans ma fourchette. J'ai pas battu de record, mais j'ai pas non plus traîné.

  • Conclusions

Leur poids "élevé" est bien compensé par l'amorti/rebond.

Elles sont rassurantes, elles ne m'ont pas donner l'envie d'aller plus vite, mais d'aller plus loin, plus longtemps. Donc si vous êtes moins sur le chrono et plus sur la distance, elles seront le compagnon idéal de vos sorties.

Si Salomon n'a rien à prouver en trail, leur image "route" est un peu plus en retrait. Un gros effort a été fait au niveau du prix. Positionnant ces Sonic 3 Confidence au prix d'une chaussure "standard" pour un niveau et une qualité qui vont bien au-delà. (139,95 euros).

 

  • Intensité d’utilisation: Entraînement et compétition
  • Fit anatomique: Fit standard
  • Fit biomécanique route: Transition stable
  • Système de laçage: Lacets classiques
  • Drop (mm): 10
  • Poids (g): 268
  • Prix : 139,95 euros
sonic-confidence-trakkssonic-confidenc-trakks

 

eShop
Sonic-accelerate-running-route-trakks-specialiste-test-avis

SONIC ACCELERATE - Testé par Benjamin

Avec cette chaussure légère et dynamique qui complète leur gamme running, Salomon offre aux coureurs souhaitant travailler leur vitesse un produit pensé pour eux.

Voilà quelques années que Salomon fait un focus sur la course sur route. Si les tous premiers modèles nécessitaient pas mal de mise au point, on constate depuis quelques saisons que la gamme se précise et que, désormais, la marque d’Annecy est mûre pour se faire une véritable place sur le marché.

Préférant toujours les chaussures plus légères, j’ai eu le plaisir de tester la Sonic Accelerate. Salomon annonce la couleur en promettant une chaussure dynamique, adaptée pour la vitesse et favorisant une foulée médio pied. En revanche, si la plupart du temps les chaussures de course dynamiques n’offrent qu’un amorti limité, la Sonic a été pensée pour favoriser le confort, l’absorption de chocs et l’atténuation des vibrations. Tout cela grâce à leur technologie « Optivibe » … J’étais donc curieux de voir ce que tout cela allait donner.

Lors de la prise en main, il est clair que l’on a affaire à une chaussure très légère. Avec ses 223 gr sur la balance, on est dans le type de chaussure que j’affectionne. Le confort d’accueil lorsqu’on la passe au pied est assez agréable avec un fit assez précis, caractéristique chez Salomon. Ma première crainte a toutefois été vis-à-vis du mesh. Celui semble très rigide, ce qui peux faire craindre beaucoup de frottement en course. La sensation de semelle est par contre très agréable et semble très confortable pour une chaussure de cette légèreté.

Dès les premières foulées, on sent que la chaussure pousse à une foulée médio-avant pied. Son poids, son drop (6mm) et la construction de la semelle favorise vraiment une transition rapide vers l’avant pied.

L’amorti est très appréciable et n’enlève rien au dynamisme de la Sonic. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai ressentis que la technologie « Optivibe » réduisait la fatigue musculaire comme Salomon l’annonce mais les sensations de dynamisme étaient vraiment bonnes sans être au dépend d’un bon amorti. Toutefois, je pense qu’il s’agit bien d’une chaussure destinée à des entraînements rapides que réellement une chaussure de pure compétition.

Concernant la rigidité du mesh, elle ne s’est pas avérée gênante. Je n’ai pas testé la chaussure sur de très longues sorties (elle n’est d’ailleurs pas faite pour ça) donc je ne sais pas si le risque de frottements pourrait augmenter si on passe les 20kms. Par contre, rien à dire à propos de la respirabilité.

Chose que l’on ne voit pas d’emblée mais qui a son importance est le « sensifit ». Intégré à la tige, cela apporte un excellent maintien du pied dans la chaussure et donne une véritable sensation de stabilité.

Bien que clairement destinée aux coureurs à la foulée neutre, la chaussure m’a justement impressionné par sa stabilité. On pourra donc envisager de courir sur des chemins un peu plus accidentés sans risques. Le caoutchouc de la semelle offre d’ailleurs une très bonne adhérence, même sur terrain humide.

En bref, une chaussure pleine de promesses qui les tiens et renforce encore un peu plus la compétitivité de Salomon en running.

A découvrir sans hésitations !

  • Intensité d’utilisation: Entraînement et compétition
  • Fit anatomique: Fit standard
  • Fit biomécanique route: Transition rapide
  • Système de laçage: Lacets classiques
  • Drop (mm): 6
  • Poids (g): 223
  • Prix : 139,95 euros
sonic-accelerate-trakkssonic accelerate

 

eShop