Aller au contenu principal
news

42,195

Ils font bien tous 42,195 km et se disputent pour leur grande partie sur bitume ou pavés dans les rues de grandes villes que vous pourrez encore visiter par la suite en famille ou entre amis si vos jambes le peuvent encore.

marathon new york trakks specialiste running trail conseil marathon

Marathon de New York (Etats-Unis)

« Oui, mais ce n’est pas le marathon de New York… » Une phrase, presque clichée, parfois entendue par ceux qui n’ont pas directement affronté les 42,195 kilomètres sur l’épreuve américaine. Pourtant New York offre bien la même distance que Berlin, Chicago ou Bruxelles et n’est pas le plus difficile si ce n’est des 6 majors. Mais sa logistique incroyable, la traversée du pont de Brooklyn et l’incroyable ferveur du public massé en nombre le long des rues pour porter chacun des participants ont joué dans l’engouement parfois un peu démesuré pour une épreuve dont le prix l’est sans doute aussi un peu. A New York, tout le monde peut finir et tant pis si c’est en marchant tout le long alors que le principe reste quand même de courir un minimum. Bref, une grosse machine de guerre, un business à l’américaine qui ne fera pas de vous un meilleur marathonien, mais qu’il faut sans doute faire au moins une fois dans sa vie (même si ce n’est pas pour briller en société), si le porte-monnaie le permet.

marathon boston trakks specialiste running trail conseil marathon

Marathon de Boston

Le plus ancien de tous. Sa première édition ne comptait qu’une vingtaine de concurrents au départ en 1897. Depuis, ils sont des dizaines de milliers à s’y frotter chaque année. Malheureusement, en 2013 il a été frappé par la folie meurtrière de terroristes qui ont fait explosé deux bombes près de l’arrivée. Trois personnes sont décédées et plus de 250 ont été blessées. Depuis, chaque édition est forcément un peu marquée par ce triste évènement.

marathon berlin trakks specialiste running trail conseil marathon

Marathon de Berlin

Dans une ville marquée par l’histoire et la guerre, où le mur séparant le monde occidental du communisme est tombé, peut-être que votre record le fera aussi. Le marathon de la vitesse, alors que l’on est pas encore totalement entré dans l’automne. La capitale allemande fut le cadre des dernières tentatives victorieuses dont celle de qui courra une grande partie du parcours avec ses semelles de propreté sortant de ses chaussures. Le tracé est conçu de manière à donner un bel aperçu de Berlin en passant par quelques-uns de ses quartiers les plus connus comme Mitte et Kreuzberg. Vous passerez aussi à proximité du Reichstag ou de la tour de télévision. Aurez-vous le temps de les observer pour autant ? Comme on l’a dit, un record personnel sera peut-être en jeu.

marathon istanbul trakks specialiste running trail conseil marathon

Marathon d’Istanbul

Si le pont de Brooklyn ne vous a pas convaincu plus que cela, celui traversant le Bosphore vous permettant ainsi d’aller du continent européen à l’asiatique à la sueur de votre front et au rythme de vos pieds avant de longer ensuite le détroit pour finir à proximité de la mosquée bleue. Un marathon label d’or malgré un prix accessible. Comme quoi…

 trakks specialiste running trail conseil marathon

Antarctic Ice marathon (Antarctique)

A une altitude d’environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, à quelques centaines de kilomètres du pôle Sud se déroule ce marathon le plus méridional au monde. Même s’il se déroule en plein été, les températures ne montent souvent pas au-dessus des -20°C, sans parler du vent. Pour participer, il faut s’engager dans un itinéraire de quatre jours qui démarre par un vol en jet privé au départ du Chili, la veille de la course. On peut parier sans risque que ce n’est pas là que vous battrez votre record.