De Trooz à Verviers par le GR 573
Un pays de contrastes, une région de rivières.
Presque totalement dans le bassin de la Vesdre, le GR 573 respecte une indiscutable cohérence géographique. Le périple est cependant extrêmement contrasté et d’autant plus intéressant. Les rivières sont, elles, omniprésentes.
En s’engageant le long de la Vesdre, à la sortie de Liège, le parcours va sinuer entre deux contrées très différenciées. Sur la rive nord, le Pays de Herve, région fertile, agreste et riante. Au sud, les terrains ardennais, sauvages et envoutants. Entre eux, des bourgades, quelques villes : Pepinster, Verviers, Eupen... Après Eupen, en remontant la Helle, le GR s’engage dans l’Ardenne des forêts puis débouche sur les Hautes Fagnes aux landes désolées. Ensuite, il suit la Hoëgne au milieu des tourbières. Très forestier jusqu’à Polleur, le parcours pénètre après dans la région de Theux, où, nouveau contraste, les paysages deviennent plus doux, plus clairs. Les derniers kilomètres vers Pepinster retrouvent un ton plus sauvage.
Un deuxième itinéraire, de Pepinster à Belleheid, en passant sur les hauteurs de Spa, renouvèle ce jeu de successions de terroirs et de découvertes où alternent rivières, ruisseaux, cités touristiques, forêts profondes et monuments historiques.
Prenez le train :
La gare de Liège-Guillemins est accessible rapidement depuis plusieurs endroits du pays.
Pour la correspondance pour Trooz, il y a un train par heure, même le week-end