En avril ne te découvre pas d'un fil
On quitte petit à petit l’hiver, les matinées et les nuits sont encore fraîches mais la lumière revient et les rayons du soleil percent les nuages au fil des jours.
Courir au printemps est un réel bonheur, la lumière et les températures plus clémentes sont sources de motivation intense à la sortie de l’hiver.
Pour courir au printemps, il faut envisager différentes tenues vestimentaires en fonction du moment de la journée où vous sortez vous entraîner.
La tenue de base se compose d’un collant, encore long pour les plus frileux, mais on commence à porter un ¾. Cette longueur de collant est intéressante, car par temps frais il est primordial de tenir les ischios au chaud et de protéger les cuisses (les muscles moteurs de la course). Vos jambes génèrent beaucoup de chaleur, il est donc inutile de se sur-couvrir…sinon que ferez-vous en plein hiver ? Les plus affutés partiront de suite en short et manchon de compression.
Jusque 10°, portez un t-shirt manches longues et un coupe-vent.
La veste coupe-vent est votre meilleure alliée au printemps.
Comme son nom l’indique elle empêche le vent de s’immiscer et garde votre chaleur corporelle à l’intérieure de la veste. Pas de déperdition de votre chaleur naturelle. Optez pour un modèle à fermeture éclair de haut en bas afin de pouvoir l’ouvrir ou la fermer à votre guise.
Les modèles les plus techniques offrent une respirabilité incroyable et se replient facilement sur elles-mêmes afin de pouvoir se glisser dans une poche. Certaines membranes sont également déperlantes et résistent donc aux fines pluies et brumes matinales.
Accessoires :
Les oreilles et les mains peuvent encore être couvertes. Si le bonnet s’avère déjà trop chaud pensez au bandeau et orientez-vous vers des gants plus léger.
La gorge reste couverte. On ne s’encombre pas d’une écharpe, on porte un tour du cou - appelé communément un Buff (de la marque la plus répandue). Le tour de cou est l’accessoire le plus pratique et le plus polyvalent. Il couvre la gorge mais peut aussi être tiré vers le haut pour protéger votre visage si un vent de face vient vous piquer aux joues. Posé sur la bouche il réchauffe l’air que vous respirez et le cas échéant vous le porterez en guise de bonnet.
Pollens et course à pied
Courir à la saison des pollens peut-être incommodant si vous souffrez d’allergie.
Penser à revoir vos plages d’entrainement et privilégiez les moments plus humides tout en vérifiant la concentration de pollen quotidiennement.
Des lunettes de protection peuvent être utiles en cas de forte concentration dans l’air.