Aller au contenu principal
news

Et si on tentait le minimalisme cette année ?

Depuis quelques années, cette approche est devenue à la mode dans les pelotons. Et qui dit mode dit forcément critiques et scepticisme.

Les chaussures dites « minimalistes » ont en effet provoqué pas mal de dégâts du fait d’un engouement mal maîtrisé. Plus que la sémantique, une croyance s’est trop répandue selon laquelle la chaussure conférait une foulée naturelle. Non seulement, c’est faux, mais surtout dangereux. Réduire le principe de « minimalisme » à l’épaisseur d’un drop et d’une semelle ne pouvait entraîner que des dérives.

Ces chaussures n’ont qu’une seule et unique fonction : rendre la foulée la plus proche possible de la sensation de courir sans chaussure. Lorsque l’on a adopté une foulée naturelle ou médio-pied, les éléments à tenir en compte dans le choix d’une chaussure sont assez réduits. Il s’agit du drop et de la flexibilité de la chaussure. Le drop réduit (en dessous de 8mm) ainsi que qu’une flexibilité au niveau du médio-pied permet au pied d’évoluer sans entrave avec une foulée naturelle lors de laquelle votre pied se pliera au niveau des métatarses sans gêne. Le minimalisme est un terme d’autant plus galvaudé aujourd’hui qu’on a voulu lui opposer celui de maximalisme avec l’émergence de chaussures comme les Hoka, sortes de « Buffalos » (ces chaussures à semelles compensées à la mode dans les années 90) visuellement parlant, mais qui présentent juste la caractéristique d’avoir des semelles très épaisses tout en ayant un drop « minimaliste » (5mm en général).

minimalisme-trakks-specialiste-running

En posant votre pied sur l’avant, vous diminuez en grande partie l’onde de choc. Les mollets et les cuisses viennent récupérer le reste de cette onde qu’ils renvoient directement vers le pied lors de la poussée. Non seulement, cette technique joue le rôle d’amortisseur naturel mais en plus permet une économie d’énergie non négligeable en facilitant la relance. Cependant une étude récente intitulée « « Rearfoot Striking Runners Are More Economical than Midfoot Strikers » a tendance à montrer qu’entre 11 et 13 km/h) sur une distance comme le marathon que l’attaque talon pourrait se révéler plus économique. Cependant, la littérature sur le sujet de la pose du pied au sol reste plutôt floue et les chiffres montrent aussi une inversion de la tendance pour les coureurs plus rapides (au-delà de 15 km/h). La biomécanique reste hautement individuelle et beaucoup de choses restent à étudier.

minimalisme-running-conseil-trakks-specialsite-running-trail

Si l’on devait donner un dernier conseil d’entrainement, ce serait celui de ne pas allonger votre foulée dans le cadre du travail pour passer en attaque avant/médio-pied. Cela signifie poser votre pied trop loin devant vos genoux et vos hanches. Vos orteils vont pointer plus loin que nécessaires et vont ajouter une pression supplémentaires aux muscles des mollets, aux tendons d’Achille et à la voute plantaire. Augmentez votre cadence à 180 foulées par minutes en vous aidant d’un métronome ou d’un air de musique bien rythmé. Vous vous rendrez compte qu’il est très difficile d’allonger la foulée à cette fréquence. Attention aussi à ne pas trop avoir votre buste qui penche vers l’avant.

A lire en complément 

F.CH.