La Kayano fête son quart de siècle - Asics
L’Asics Kayano est un classique dans le milieu du running. L’un des préférés des coureurs pronateurs et adeptes des plus longues distances. Voici 25 ans que la japonaise fait partie intégrante des pelotons des routiers. Pour souffler les bougies avec elle, nous allons revenir sur les caractéristiques qui ont fait sa réputation et la améliorations apportées au nouvel opus.
Asics considère que la course à pied est avant tout une performance mentale. Mais pour pouvoir être bien dans sa tête, il faut aussi se sentir bien dans ses pieds. Se sentir soutenu, sentir de la protection pour ensuite se concentrer sur la partie mentale de l’effort.
Scarabée et Delta-plane
Le design de la chaussure est inspiré du scarabé. Un animal efficace qui protège nos éco-système, un animal qui est léger. Efficacité, protection et légèreté : des attributs que les concepteurs de la Kayano ont mis en place sur leurs modèles avec un petit rappel sur leurs chaussures qui n’est pas que visuel.
Mais pour les 25 ans de la Kayano, les concepteurs ont tenté de transposer l’esprit du tout premier modèle, au niveau du design. A l’époque, les Japonais s’étaient inspirés du delta-plane au moment de concevoir leur nouvelle chaussure.
Anti-pronation et confort
La Kayano répond aux contraintes des coureurs pronateurs. Mais elle cherche aussi à offrir de la durabilité pour un kilométrage élevé, de la réactivité et de la respirabilité.
Par rapport à la Kayano 24, la 25 apportera une meilleure balance entre amorti, stabilité et poids. La toe box (là où on laisse de l’espace à vos orteil) et le maillage ont encore été améliorés pour que la chaussure reste l’une des plus confortables du marché.
La stabilité est très importante, surtout pour des coureurs dont le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur. Surtout pour contrer la perte d’énergie dépensée à chaque foulée. Une bonne stabilité diminue aussi le risque de blessures, surtout aux pieds ou aux genoux, principalement chez les coureurs de longues distances. Pour la Kayano 25, la stabilité a de nouveau été repensée pour trouver un bon compromis entre rigidité, légèreté et douceur.
Moins de gaspillage
La semelle intermédiaire a aussi été allégée grâce à l’emploi des nanofibres qui permettent au FlyteFoam (nom de la technologie) d’être la semelle la plus légère du marché. L’impact des nanofibres n’est pas que pratique pour la chaussure. Il est aussi écologique puisque cela a permis de réduire de recyclé 40% de matériaux gaspillés et de réduire de 30% les émissions de CO2 que provoquaient la production des Kayano.