Aller au contenu principal
chaussettecourse
news

Les indispensables chaussettes

Souvent mise de côté, pas prise en compte, considérée comme un simple accessoire, la chaussette de running est pourtant toute aussi importante que vos chaussures.

La chaussette est le premier élément en contact avec votre peau et vos capteurs sensoriels. 

Peu importe la durée de votre sortie ou votre distance, le port d'une chaussette non adaptée peut très vite vous gâcher votre run. 

10 conseils d'expert pour bien choisir votre chaussette

1 - LE MATERIAUX

On évite à tout prix le coton, qui va garder toute l'humidité dans ses fibres (rien de tel pour attraper des ampoules)

Optez pour une matière synthétique ou du mérino afin de donner à vos pieds une bonne respirabilité et les laisser au sec. 

2 - LA BONNE TAILLE

Choisissez la bonne taille. Ne vous fiez pas à la pointure de vos chaussures de running. Faites vous conseiller et demandez que l'on mesure votre pied pour bien acheter la bonne pointure (la mesure de votre pied permettra aussi au conseiller-ère de vérifier la largeur de votre pied). Une chaussette à la bonne taille réduit les risques d'échauffement, de plis et de compression trop importante de vos pieds. 

3 - LE CONFORT

Quoique très personnelle, la sensation de confort est importante. Néanmoins, veillez à ne pas systématiquement choisir une chaussette plus épaisse pour espérer plus de confort. Choisissez un modèle qui va vous donner le renfort et le rembourrage nécessaire à vos besoins. Cela est d'autant plus important sur les distances plus longues (par exemple sur un marathon).

4 - LA HAUTEUR

Haute ou basse ? Telle est la question8 Il n'y a clairement pas de bonne ou mauvaise hauteur. 

On en revient au point de confort, si vous avez tendance à avoir les chevilles qui gonflent, orientez-vous vers une chaussette plus basse, qui empêchera une compression inutile sur une zone inconfortable. 

Les traileurs opteront peut-être pour un modèle plus haut afin de se protéger des petites égratinures et des 'petites crasses' qui pourraient être gênantes. 

Notez qu'une tige basse est recommandée pour plus de confort et de sensation de liberté. 

5 - REMBOUREE OU PAS ?

Les renforcements de certaines zones, c'est bien mais pas toujours. 

On retrouve généralement ces zones renforcées au niveau de l’avant du pied, pour protéger les orteils ; sous le talon ; sous la voute plantaire ; et, sur le haut du pied, vers le point de laçage… Néanmoins, ces zones de renforcement sont fatalement plus épaisses et peuvent donc générer plus de frottements synonymes de douleurs si elles so

6 - ROUTE // TRAIL 

Comme on vous le précisait, la chaussette est toute aussi importante que la chaussure. Votre chaussure route ou trail ne sera pas la même. Et bien votre chaussette non plus!  Route ou trail, votre terrain de jeu varie. Les sentiers plus accidentés que le bitume nécessitent beaucoup plus de maintien et de renforts différents car vos zones d'appuis sont différentes

En revanche, sur route, les modèles seront plus orientés respirabilité et légèreté.

7 -LA SAISON

Non elles ne sont pas 'toutes saisons' ! Il faut adapter les critères en fonction de la météo (épaisseur et respirabilité). Si vous portez une chaussure gore-tex vous ne vous orienterez pas vers la même chaussette. 

8 - DUREE DE VIE

Une chaussette que vous portez depuis 2 ans ne vous apporte plus du tout, le maintien, le confort et la protection nécessaire. 

Notez que l'on estime la durée de vie de la chaussette à +- 800 km. Ayez plusiers paires et faites une tournante. 

9 - LES MODELES A ORTEILS

Vous en avez déjà certainement vu  ou entendu parler. ces modèles de chaussettes qui séparent les orteils ou partiellement. 

Elles permettent une liberté totale aux orteils de se mouvoir librement en favorisant un mouvement naturel. La séparation des orteils réduit la friction entre eux, réduisant ainsi le risque de formation de cloques. De plus, en absorbant la transpiration, les chaussettes à orteils minimisent l’humidité, réduisant la probabilité de développement de mycoses 

10 - LES INNOVATIONS

Sidas vous présente leur nouveau modèle T-Free - Une technologie qui sépare le gros orteil des autres. 

En course à pied, le gros orteil est crucial dans l'équilibre, l'alignement et la propulsion. C'est pourquoi Sidas a développé la technologie T-Free. Cette technologie permet au gros orteil de bouger librement et indépendamment, améliorant ainsi votre confort et votre stabilité lors des courses sur route.

TECHNOLOGIE T-FREE® POUR UN MOUVEMENT NATUREL

La zone de soutien à la cheville garantit une course sûre et stable, tandis que la large bande de grip améliore l'adhérence, et la bande réfléchissante assure une visibilité optimale, même la nuit. Des zones de protection ont été ajoutés au niveau des chevilles pour plus de confort.


Merci aux formateurs Sidas d'avoir partagé leurs connaissances avec le staff de TraKKs lors de deux journées de formation très complètes et intructives.