Aller au contenu principal

La marque américaine propose depuis longtemps des modèles favorisant une foulée naturelle sur l’avant-milieu du pied, même si elle n’a jamais négligé les modèles plus maximalistes pour répondre à un maximum de demandes. Maintenant l’optique de ces chaussures à drop entre 4 et 8 mm reste quand même de permettre une transition progressive vers des drops moins importants et une foulée avant-milieu du pied.

Saucony freedom trakks specialiste running trail outdoor

Les deux modèles phares en drop 4 de la firme du Massachusetts étaient la Type A et la Kinvara. La première, plus étoile et à l’amorti très léger ne séduisait pas grand monde dès qu’il s’agissait de s’attaquer à de plus longues distances alors que la seconde avec son chaussant plus large et son amorti plus réactif avait conquis le coeur des coureurs rapides de distances courtes et un peu plus longues. Se présenter au départ d’un marathon avec une paire de Kinvara à ses pieds ne relevait pas de la folie, loin de là.

Le marathonien, ce coeur à prendre

Cependant, les 42,195 km s’avèrent aussi bien exigeants pour l’organisme que pour les articulations. Le macadam n’est pas l’ami de ces dernières. Et même en ayant une foulée avant-médio pied, à chaque impact sur le sol, vos articulations doivent supporter jusqu’à trois fois votre poids… Du coup, certains adeptes des modèles à drops légers avaient tendance à se diriger vers des chaussures avec un peu plus de talon ou de semelle avant de se lancer sur la distance reine de la course de fond. Avec la Freedom, Saucony entendait faire battre le petit coeur de ce public de niche.

En enfilant ses nouveaux chaussons, on sent tout de suite qu’ils font corps avec nos pieds. Dès les premières foulées, on constate que le mesh accompagne notre mouvement à la perfection. En revanche, si vous avez le pied un peu plus large, vous allez vous sentir un peu plus à l’étroit que dans une Kinvara par exemple. Pour plus de confort et parce que le pied va gonfler encore un peu plus sur un marathon, n’hésitez pas, au moment de votre achat, à prendre une demi pointure en plus par rapport à vos Saucony. Cela vous épargnera une petite cloche sur le doigt de pied et/ou un ongle bleu même si on ne peut pas non plus dire qu’on fut vraiment handicapé par ce léger problème de taille.

Saucony freedom trakks specialiste running trail outdoor

Une adhérence quasi au top

Contrairement à la Kinvara et surtout la Type A, l’adhérence de la Freedom se ressent dès la première foulée. On accélère quelque peu, puis de manière nettement plus marquée et la satisfaction est encore de mise. En revanche, lors de notre gros test sur le marathon de Namur, l’adhérence est apparue moins évidente lors d’une grosse averse qui s’était abattue en cours de route.

Au niveau des sensations, on retrouve le plaisir de sentir la proximité avec le sol comme sur les deux autres modèles drop 4 de la marque de Lexington. L’amorti Everun s’avère encore un peu plus souple que ce qu’il peut être pour une Kinvara. De notre avis, cette nouvelle mousse améliore vraiment le confort globale de la chaussure même si certains utilisateurs lui reprochent au contraire de faire perdre un peu de dynamisme aux chaussures.

Saucony freedom trakks specialiste running trail outdoor

Des chaussures plus solides que d’habitude

Le produit bien que léger semble plus solide que ce que Saucony a parfois eu l’habitude d’offrir. Souvent critiqués sur ce point, les américains ont su remettre l’ouvrage sur le métier pour proposer une gamme satisfaisante sur ce point. Pas de début d’usures sur certaines zones du mesh et des semelles qui ne semblent pas avoir été marquées par quelques séances sur des terrains moins réguliers que le bitume. Les habitués de la marque apprécieront vraiment les efforts. Le mesh s’avère aussi plutôt respirant et assez chaud lorsque le mercure est à un niveau plus bas sur le thermomètre.

La fluidité de la foulée est impeccable à allure élevée. On ne ressent pas d’écrasement de la semelle et la stabilité est de mise. En revanche, elle est un peu moins forte lorsque le terrain est irrégulier, genre lorsque vous devez emprunter un bas côté.

Attention aux foulées qui s’affaissent de trop

Un léger doute subsiste quand à la qualité de la fluidité à des allures vraiment très rapides comme on peut en avoir sur des courtes distances. Notre test de la Freedom a été effectué dans le cadre d’une préparation et d’un marathon où forcément la vitesse maximale est un peu moins poussée.

A première vue, la Freedom semble plus s’inscrire dans la logique de séduire des marathoniens en quête de confort ou des coureurs un peu plus lourds ayant trop peur que leur Kinvara tape de trop surtout lors des 10 derniers kilomètres de l’épreuve. Mais attention, la Freedim risque quand même de s’avérer un peu légère pour ceux dont la foulée a tendance à vraiment s’affaisser avec la distance.

Saucony freedom trakks specialiste running trail outdoor

Un look sympa, un prix qui l’est un peu moins

Niveau look, Saucony s’est inséré depuis 2015 dans la culture du Streetwear et propose des coloris plus sympas et moins ancrés dans la dominance du fluo aveuglant des dernières années. A condition d’utiliser régulièrement de bons produits pour empêcher la prolifération des odeurs et des moisissures vous pourrez utiliser certaines de vos Freedom dans un look urbain de tous les jours (même si on n’est pas non plus totalement dans le Streetwear). Pour le costume, on vous rassure, ça ne passe toujours pas.

Petit bémol avec le prix. Même si la chaussure est sympa, confortable et adhérente, le prix de 180 euros n’est pas accessible à toutes les bourses. D’où sans doute la volonté de ne pas les utiliser que dans le cadre de la course à pied.

F.Chl.

On a aimé :

  • Le confort de l’amorti
  • Un bon dynamisme
  • Un mesh bien plus solide
  • Une très bonne adhérence
  • La légèreté
  • La stabilité générale

On n’a pas aimé :

  • Le prix qui n’est pas donné
  • Un amorti un rien trop tendre pour certaines foulées
  • Un modèle un rien trop étroit

Caractéristiques techniques :

  • Drop : 4mm (avant-pied 15mm, talon 19 mm)
  • Amorti EVERUN : amorti et retour d'énergie
  • Mesh stretch : respirabilité et liberté de mouvement
  • ISOFIT : ajustement précis et dynamique
  • Caoutchouc Cristal TRIFLEX : flexibilité et accroche
  • Support Frame au talon : soutien
  • Chausson RunDry : respirabilité et permet de garder le pied au sec
  • Semelle interne amovible : hygiène
  • Poids : environ 260 grammes
eShop