5 bonnes raisons de commencer la course à pied en chaussures minimalistes
Depuis les temps où l'on affirmait que les personnes qui courent à pieds nus ou avec des chaussures peu dignes de ce nom sont soit des illuminés, appartenant à une sorte de secte ou des inconscients qui ne savent pas ce qu’ils font, de l'eau a heureusement coulé sous les ponts. Je ne dis pas que le barefooting et le minimalisme sont aujourd'hui monnaie courante, mais on constate que cette nouvelle manière de courir gagne du terrain. Je me rends compte que le plus souvent ce sont des coureurs confirmés qui optent pour les chaussures minimalistes. Mais qu’est-ce qu’il en est des personnes qui veulent commencer à courir? Ils risquent fort de se retrouver avec une belle paire de chaussures amorties avec des grosses semelles, de ce fait un peu lourdes, adaptées à leurs pieds supinateurs ou pronateurs etc.
Opter pour les chaussures minimalistes dés le début présente de multiples avantages. C’est comparable à un enfant qui commence à marcher, sa réaction motrice répond exactement aux données extérieures. L’apprentissage se fait naturellement sans qu’il soit biaisé par des mouvements ancrés par des chaussures non minimalistes. Notre nature à nous, humains, est de courir longtemps en endurance, c’est notre force et cette idée ne vient pas de moi…
1. Se reconnecter avec son corps et le sol – quand on (re)commence le sport, il y a souvent une envie d’écouter son corps et de faire quelque chose pour sa santé et son bien-être. C’est parfait, parce que quand on court en chaussures minimalistes on ne peut pas agir autrement qu’écouter son corps. Sinon cela peut faire mal. Il faut aussi être très attentif à son environnement, surtout le sol, car si on ne regarde pas, cela peut faire mal aussi.
2. Une légèreté inconnue – Les débuts en cours à pied peuvent être durs, car on a l’impression de peser plus lourd, de pas avancer, de courir comme une tortue. Avec des chaussures minimalistes, c’est un peu comme si on courait pieds nus à la plage. On apprend à aimer la course à pied plus facilement.
3. La progressivité – Deux pierres deux coups. Au début, on court peu et lentement. Pour le minimalisme la progressivité est essentielle aussi. Il faut écouter son corps et savoir modérer, pour ne pas avoir des problèmes au niveau du tendon d’Achille, des mollets, du dessous et du dessus de pied.
4. Pour prévenir les blessures - On se fait un cadeau si on décide de commencer à courir… et on s'en fait un deuxième si on commence avec des chaussures minimalistes! Maintenant c’est prouvé: le fait de courir en chaussures minimalistes diminue le risque d’être blessé, par rapport aux chaussures à gros talon amorti.
5. Être plus rapide plus rapidement – Étant donné qu’on court plutôt sur le milieu et l’avant du pied en chaussures minimalistes, on court plus vite. Il suffit de voir les sprinteurs et même les marathoniens de haut niveau, ils courent tous sur le milieu et l’avant du pied avec des chaussures hyper légères avec peu d’amorti !
Enfin, on ne doit plus se prendre la tête avec des calculs sur l'épaisseur de l'amorti, avec un choix du système de stabilité pour tenir le pied, ou assimiler des expressions martiennes comme supinateur et pronateur en achetant des chaussures. Ce qui importe avec les chaussures minimalistes, c’est la sensation, la connexion avec le sol qui doit être la plus directe possible!
Sur ce, si vous commencez, bon début de la course à pied en chaussures minimalistes!
Tess Kubli