Overslaan en naar de inhoud gaan

Dans le monde du trail, Killian Jornet, n’est plus quelqu’un que l’on doit présenter. Alors, quand le meilleur trailer de l’histoire crée sa propre marque, il est évident que cela attise la curiosité. Avec la Tomir 2.0, NNormal promet une chaussure ultra-durable, taillée pour la montagne et les longues aventures, tout en offrant un confort maximal.

J’ai eu l’opportunité de tester cette chaussure sur plus de 800km à travers les Pyrénées pour courir la HRP. Après plus de 1000km au compteur, je peux affirmer que la promesse est tenue.

Durabilité et accroche impressionnantes

Deux points m’ont particulièrement marqué : la durabilité et l’accroche. Ce n’est pas une surprise qu’une chaussure conçue par Kilian Jornet excelle en montagne et sur terrain technique. Cependant, j’ai été impressionné par sa solidité au fil des kilomètres.
Que ce soit sur du rocher mouillé, dans la neige ou dans des pentes raides et techniques, la chaussure offre une sécurité et une précision hyper appréciables. La semelle Vibram Megagrip, dotée de crampons de 5mm, est pour tout type de terrain, assurant une adhérence fiable en toutes circonstances.

Confort sur longue distance et dans le temps

Côté confort, rien à dire également. Après 20 jours consécutifs sur les sentiers malgré la fatigue accumulée, la chaussure a su maintenir son confort et sa stabilité. Un détail qui devient d’autant plus appréciable lorsque les kilomètres s’accumulent.

Le seul petit bémol que j’ai noté concerne le laçage. J’ai parfois eu du mal à obtenir un serrage optimal, ce qui a impacté légèrement le confort et la stabilité du pied. Il est vrai que j’avais pris une pointure un peu plus grande pour le Pyrénées donc il y a surement un compromis à trouver. Néanmoins, je reste assez convaincu que sur ce type de chaussures et dans ces utilisations-là, le système Quicklace reste la meilleure solution.

Durabilité hors pair

Là où la Tomir 2.0 surpasse ses concurrentes, c’est sur la durabilité. NNormal a fait de la robustesse un point d’honneur, et le résultat est au rendez-vous. Peu de chaussures peuvent parcourir 800 km en montagne tout en restant performantes. Les crampons, par exemple, sont restés en excellent état, même après ces kilomètres sur des terrains exigeants. J’ai toujours ressenti une grande confiance, même après une utilisation intensive.

Je continue d’utiliser les Tomir 2.0 pour mes sorties hivernales dans la forêt de Soignes, et je suis convaincu qu’elles dépasseront la barre des 1 500 km sans problème. Pour les coureurs réguliers qui ne veulent pas acheter une paire de chaussures tous les 4 mois, c’est un vrai atout !

La Tomir 2.0 vient donc se positionner au niveau des toutes meilleures chaussures de trail et ultra-trail taillées pour la montagne. Elle est clairement à la hauteur d’une Salomon Slab.

 

Victor - Trailer et étudiant TraKKs 

tomir_nnormal
  • Durabilité robuste
  • Confort adapté au trail
  • Technologie respirante et résistante aux intempéries
  • Traction agressive
  • 169,95 euros
eShop