Karel Sabbe, le dentiste belge plus fort que Scott Jurek
Karel Sabbe, le dentiste belge plus fort que Scott Jurek
3510 kilomètres sur le sentier de randonnée le plus célèbre des Etats-Unis . 41 jours, 7 heures et 39 minutes. Et ce record appartient à un dentiste gantois passionné d’ultrafond depuis le 3 septembre.
Aux Etats-Unis, l’importante communauté de trekkeurs et traileurs est tenue en haleine par les FTK, abréviation de Fastest Known Times, réalisés sur des sentiers de randonnées classiques.
Plus fort que… Scott Jurek
Ces dernières années, ils furent quelques uns à battre le record de l’Appalachian Trail, et parmi eux des ultra-traileurs de renom comme Karl Melzer ou Scott Jurek. Mais ce dernier avait vu son chrono être battu d’un jour en 2017 par un trekkeur, Joe McConaughy, surnommé « Stringbean » pour les intimes, en 45 jours 12h et minutes. Attention cependant, le record existe avec assistance et sans assistance. Celui de Karel est considéré comme effectué avec assistance même si celle-ci fut très légère. McConaughy avait battu son record sans aide et officiellement c’est donc Scott Jurek que Karel Sabbe a effacé des tablettes.
Autant dire que voir ce record être battu par un dentiste gantois, traileur amateur, de plus de plus de 4 jours est un exploit retentissant. Nous sommes revenus avec lui sur son parcours et son Appalachian trail lors d’une interview réalisée le 14 septembre.
Le football avant le trail
Avant de s’orienter vers la course d’endurance, Karel Sabbe a longtemps joué au football. « J’ai joué au Racing Waregem au niveau national, mais ce n’était pas évident à combiner avec mes études universitaires à Louvain. J’ai continué à jouer pour le plaisir avec des amis mais j’étais souvent blessé. Du coup, je me suis inscrit à la Coast to Coast en Nouvelle-Zélande (vélo, course et kayak) » , explique-t-il.
Deux marathons sous les trois heures
Avant de s’attaquer aux 3510 kilomètres de l’Appalachian Trail, Karel Sabbe s’était frotté à la distance-reine sur route, le marathon avec ceux de Rotterdam et Amsterdam, à chaque fois sous les 3 heures (2h59 et 2h58).
« La route n’est pas vraiment mon truc. Je l’ai fait pour accompagner un ami. Le trail c’est ma passion parce qu’elle est synonyme d’aventure, plaisir, traversées de rivière… C’est du pur fun. Et c’était mieux pour réduire le risque de blessures. » , explique-t-il.
Sur les chemins, Karel prend une 5e place place au HouffaTrail (80 km) et une 4e au Trail des Trappistes (53 km). Il se tourne ensuite vers les distances supérieures aux 100 km comme les 100 miles for Life à Damme près d’Anvers (qu’il faut accomplir en 24h) mais aussi les 100 km du Marathon de la Somme en 11h 15.
Ensuite, cap vers d’autres horizons plus au sud avec le sable et les dunes du MDS. Il boucle l’édition 2016 à la 37e place et 1er belge avant de se lancer sur les sentiers de randonnées américains.
Déjà une couronne de la randonnée sur sa tête
Les Appalaches constituent que le 2e tome d’une couronne informelle « the Triple Crown of Hiking » puisque Karel Sabbe a déjà battu le record de la « Quest for the Crest » (Pacific Crest Trail) en 2016. C’est un sentier de randonnée de quasiment 4500 kilomètres reliant le Mexique au Canada. Pour parcourir cette distance, il aura fallu 52 jours, 8 heures et 25 minutes au Gantois. Soit une moyenne de 81,5 km par jour.
« Sur le Pacific Crest Trail, je me suis rendu compte que je pouvais courir longtemps sans ressentir un gros impact sur mon corps. Sur des courses de 60-70 bornes je pouvais recourir facilement le lendemain. L’idée m’est venue d’augmenter un peu ce kilométrage pour pouvoir courir 70 à 80 kilomètres sur plusieurs jours. C’était la bonne décision. » , pense Karel.
Un rythme quotidien de 80 km et de la nature à perte de vue
Il est reparti sur la même base quotidienne pour l’Appalachian Trail, devenant ainsi le premier à tenir ce rythme de plus de 50 miles (80 km) par jour sur ce parcours mythique.
L’Appalachian National Scenic Trail de son nom complet se situe sur la côte est des Etats-Unis. Il relie le Mont Springer (1153 m), situé dans la forêt nationale de Chattahoochee-Oconee dans l’état de Géorgie, au Mont Katahdin (1606 m), qui se trouve dans le Maine et le parc d’Etat Baxter. Au total, 14 états américains sont traversés par ce sentier qui peut se prolonger, pour les amateurs, de 3100 km vers la Belle Isle de Terre-Neuve au Canada.
La « Continental Divide » dans le viseur ?
Malgré quelques portions en ville et sur route ainsi que quelques traversées de cours d’eau, la majorité du parcours de l’AT se situe en pleine nature. « La particularité d’un Appalachian Trail est d’être le couloir d’une région naturelle protégée. Sur les 3510 kilomètres vous n’avez que 30 kilomètres d’asphalte. Lorsque vous vous arrêtez aux points de vue, vous ne voyez que de la nature autour de vous. Sur d’aussi longues distances en Europe c’est beaucoup plus difficile de ne pas tomber sur une zone urbanisée. Avoir autant de nature sur 98 à 99% c’est un rêve pour un traileur. » , estime Karel.
Après ce deuxième exploit, Karel rêve-t-il du coup de conquérir la dernière couronne de cette officieuse « Triple Crown of Hiking », la « Continental Divide » ?
« Le gros problème est que cette piste n’est pas aussi officiellement balisée que l’Appalachian Trail et que le Pacific Crest Trail. Cela ne changera probablement pas avant une dizaine d’années. Mais évidemment, si cela devait changer ce serait un rêve de le faire. » , nous dit Karel.
Battre des records de François D’Haene et Kilian Jornet ?
Après avoir battu un grand monsieur du trail, Scott Jurek, sur l’Appalachien Trail, Karel Sabbe s’imagine-t-il faire de même avec le record d’un autre grand monsieur du trail, François D’Haene, sur le John Muir Trail ?
« En fait, j'avais regardé qui détenait le record de la « Trans-Pyr é n é es » et j'ai vu que c'était Kilian Jornet. Mais je devrais voir en détail quelle route il a parcourue et combien de kilomètres par jour. De plus, dans son documentaire, j'ai vu qu'il avait un large entourage pour le soutenir. Ce ne sera donc pas facile de toute fa ç on. » , estime Karel. « Je connais le "John Muir Trail" (338,6 km) car il fait partie du Pacific Crest Trail. Pour le moment, l'accent est mis sur les très longs sentiers. Le prochain objectif sera encore probablement une piste de 3000 kilomètres ou plus. », nous affirme le traileur natif de Waregem.
Et finalement, deux semaines après sa course, comment Karel Sabbe récupère-t-il ? A-t-il déjà recouru ou se repose-t-il à 100 % ? « J’ai déjà été recourir deux fois mais ça a été très difficile. J’ai les jambes fatiguées mais cela va encore bien pour courir. Une récupération complète risque cependant de durer longtemps. Je compte aussi rouler à vélo et nager plus régulièrement dans les prochains mois. »
Voici les conseils de Karel Sabbe pour vous aider à appréhender les longues distances si vous menez une vie professionnelle et n’avez pas un dénivelé important à proximité de chez vous
La chose la plus importante est de gérer votre emploi du temps très efficacement. Par exemple, j'ai effectué de nombreuses séances d'entra î nement en conditionnement physique sur un équipement tel qu'un « stairmaster » , o ù vous pouvez faire beaucoup de mètres d'altitude en un temps relativement court. »
J'ai choisi de m'entraîner à proximité de Gand ou des Ardennes flamandes, où, en théorie, il pourrait être préférable de s'entraîner dans les Ardennes. Mais il faut aussi compter avec la perte de temps des déplacements. Quatre heures d'entraînement que je pourrais effectuer dans mon propre environnement.
De plus, en mars, lors de la visite de François D'haene chez TraKKs, j'ai également reçu de nombreux conseils intéressants lors de l'initiation au Kluisbos.
Par exemple, les pentes des Ardennes flamandes sont trop courtes et j’ai besoin de pentes plus longues. Mais en faisant un exercice au préalable, par exemple un "wall sit", puis en marchant sur la pente et en effectuant à nouveau un exercice tel que des "fentes", vous augmentez l'intensité musculaire.
Vous voulez en voir et en savoir plus sur le record du monde de Karel Sabbe à l’Appalachian Trail ?
Restez attentif à notre page Facebook dans les prochains mois !
Au début de l’année 2019, Karel effectuera avec TraKKs et d’autres partenaires un exposé de sa route vers le record.
https://fastestknowntime.com/route/pacific-crest-trail-ca-or-wa
https://fastestknowntime.com/route/appalachian-trail